D’accord, Luxair n’affiche pas encore les chiffres record de fréquentation de 2019. Mais à l’heure de présenter son bilan 2022, aucun doute à avoir : la compagnie a redressé le cap l’an passé. A 100.000 passagers près, la société retrouvait ainsi le plafond des années ante-Covid mais avec 2,05 millions de clients ayant pris un des 28.000 vols assurés en 2022.

Au final, Luxair a fini l’année avec un chiffres d’affaire de 658 millions d’euros, pour finalement dégager un bénéfice net consolidé de 493 M€. De quoi lui assurer des réserves financières alors que cette année s’annonce encore délicate à survoler. Car si la faim de voyages est revenue côté consommateurs, des nuages sombres restent à l’horizon. A commencer par le prix des carburants, l’inflation ou l’incertitude des survols autour du territoire ukrainien.

2023 sera aussi une année majeure, côté dépenses, avec la continuation du renouvellement de la flotte. Quatre Boeing 737-8 viennent ainsi d’être commandés, sans parler de la location de deux autres appareils pour assurer les vols dans les périodes fortes de l’été.

Car Luxair n’a rien perdu de son attrait. En témoignent les 1,2 million de passagers enregistrés en 2022 sur Luxair Luxembourg Airlines et les 850.000 clients embarqués sous couvert de voyages à forfait achetés auprès de LuxairTours.

Une double clientèle dont les attentes varient. Ainsi, quand les clients des lignes orchestrées depuis le Findel ont volé prioritairement vers la France, le Portugal et l'Italie; les vacanciers ont eux choisi comme destination favorites : les Baléares d'abord, les Iles canaries ensuite et l'Espagne continentale enfin.

Et promis, même passé les 60 ans, Luxair a bien l'intention de développer son offre commerciale. Il y a peu d'ailleurs, la compagnie annonçait l'ouverture d'une liaison bi-hebdomadaire vers Pescara ou Marrakech par exemple.

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