Depuis le 1er décembre dernier, les trois radars tronçons installés aux abords des tunnels Stafelter, Grouf et Gousselerbierg étant en phase-test. Trois mois de réglage et les voilà parés au service. Et l’Administration des Ponts & Chaussées a la politesse d’avertir les automobilistes que les premières contraventions pourront être dressées sur ces portions d’autoroute A7 dès ce 15 mars sur “l’autoroute du Nord”.

Pour mémoire, ce type d’équipement ne flashe pas mais… calcule. Ainsi, un appareil repère l’heure d’arrivée dans l’ouvrage d’un véhicule tandis que plus loin un autre radar note l’horaire de sortie. Magie de l’informatique : la vitesse moyenne des véhicules sur toute la longueur du tunnel est établie, et la sanction tombe en cas de dépassement de la vitesse autorisée. A savoir : 90 km/h dans les tunnels luxembourgeois.

Une tolérance de 3 km/h (au-dessous de 100 km/h) sera appliquée toutefois. Une marge poussée même jusqu’à de 3%, au-delà de 100 km/h, pour in valider toute erreur technique. Mais gare à ne pas jouer avec cette “marge”, car ce sont le plus souvent des petits dépassements d’allure qui valent un avertissement taxé aux conducteurs.

Près de 17 millions de recettes

Mais de tout cela les usagers des routes luxembourgeoises commencent à avoir l’habitude. En effet, il existe déjà deux dispositifs tronçons similaires sur le pays. L’un sur la N11 (entre Waldhof et Gonderange); l’autre à hauteur du tunnel Markusberg.

Ce dernier est d’ailleurs LE point de contrôle de vitesse fixe le plus “efficace” du Luxembourg. Rien que l’an dernier, il a permis de verbaliser 74.034 excès. Soit 1/5e de l’ensemble des sanctions générées par les radars du territoire (326.000 contraventions au total).

Si l’ensemble du dispositif a rapporté de l’ordre de 16 à 17 millions aux finances publiques, le ministre de la Mobilité continue à marteler que « les radars ne sont pas là pour remplir les caisses de l’Etat ». François Bausch l’a encore déclaré, dernièrement, à RTL. Le responsable préfère mettre en lumière « le caractère préventif » (plutôt que répressif) de ces équipements.

En 2022, la route a tué 37 personnes (dernier bilan à conforter). La vitesse n'était pas étrangère à ces tragédies dans de nombreux cas.

D'ailleurs, la question de l'allure de circulation au Grand-Duché pourrait bien devenir un des thèmes de campagnes des prochaines élections, communales et législatives de cette année. Car si l'échevin aux Transports de la capitale a déjà fait savoir qu'il souhaiterait que les 30 km/h concerne la plupart des rues de Luxembourg-ville, le parti socialiste (LSAP) a prolongé l'idée. Dans son programme national, le LSAP suggère ainsi que le "Tempo 30" s'applique à l'ensemble des communes à l'avenir.

 

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