Il n’y a pas que les 25 radars fixes ou temporaires, en cas de chantier, qui balisent les routes du Grand-Duché. La police luxembourgeoise dispose, en complément, d’une « flotte » de sept radars mobiles.

Ceux-ci peuvent être placés, comme mentionné dans la loi, à tout moment le long des voies. Aussi, le député André Bauler a souhaité avoir des indications sur la manière dont ils sont déployés et sur leur ratio.

Ainsi, entre juillet 2018 et juillet 2019, les sept radars mobiles ont été utilisés à l’occasion de 863 contrôles qui ont permis de constater 63.897 dépassements de vitesse, d’après le ministre de la Mobilité, François Bausch. Soit une moyenne de 175 flashs par jour.

L’infraction la plus importante a été le fait d’un motard contrôlé à 212 km/h Niklosbierg et Groesteen.

Lire : Le radar-tronçon flashera dès l’automne

Parfois dans ou à la sortie des tunnels

Les appareils sont placés, « à intervalle régulier », sur tout le réseau autoroutier ainsi que le long des grands axes.

Les lieux sont déterminés en fonction de plusieurs critères à savoir l’accidentologie récente, les doléances provenant de la population ou les demandes issues des administrations locales ou étatiques.

Les boîtiers peuvent également être positionnées dans ou à la sortie des tunnels lorsque des chantiers de longue durée s’y déroulent. Et ceux pour des raisons de sécurité, l’objectif étant une réduction de la vitesse et une protection des travailleurs et automobilistes.

En outre, M. Bausch a précisé que ces appareils étaient complémentaires de leurs cousins fixes pour ce qui est de la dissuasion. Alors que ces derniers sont tant dissuasifs que préventifs, car signalés par des panneaux, les premiers nommés sont plus de nature à décourager les éventuels contrevenants.

Les effets peuvent d’ailleurs être constatés dès lors que les contrôles s’avèrent plus fréquents sur une portion de route.

M. Bauler avait, pour cause, cité l’exemple de ceux souvent utilisés, pendant un temps, entre Colmar-Berg et Melzig et entre Stozembourg et Rodershausen. A ces endroits, les excès de vitesse avaient diminué, momentanément en tout cas.

Lire : Que se passe-t-il si je n’ai pas mes contraventions ?

Lire : La Belgique, pays qui compte le plus de radars au km²