Nous le savons tous : trouver une place de parking à Luxembourg-Ville, et notamment en centre-ville ou sur le plateau du Kirchberg tient de plus en plus de la prouesse. Pourtant, le stationnement reste un élément précieux et important pour les travailleurs et ce, qu’il soit gratuit, inclus dans un package de rémunération ou (comme la plupart du temps) payant.

C’est pourquoi la nouvelle a entraîné une certaine levée de boucliers : à compter du mois de janvier 2023, les employés des 70 magasins du centre commercial Kirchberg devront désormais payer 176 euros par mois pour pouvoir utiliser le parking souterrain du centre commercial. Une petite révolution après 26 ans de stationnement gratuit. Environ 300 personnes devraient être concernées par cette mesure.

L’OGBL demande le retrait

Une mesure qui a choqué le syndicat luxembourgeois OGBL, qui en a demandé le retrait la semaine dernière : « Presque tous les salariés du centre commercial ont des salaires situés autour du salaire social minimum. Beaucoup d’entre eux sont également des travailleurs à temps partiel », a rappelé David Angel, secrétaire central du syndicat du commerce OGBL.

Auchan, l’exploitant du parking du Kirchberg, a justifié la suppression de la gratuité du stationnement par la situation économique actuelle et les investissements nécessaires à la modernisation et au réaménagement du parking.

Cependant, la direction d’Auchan a demandé à chacun de ses 70 magasins de prendre en charge les frais de parking de ses employés. « Le fait que certains détaillants veuillent répercuter sur leurs employés une taxe dont ils sont eux-mêmes responsables ne relève pas de notre responsabilité », a déclaré Sophie Morle, responsable du service de presse de l’enseigne de grande distribution.

Le stationnement : attractivité et fidélisation ?

Pour rappel, une étude publiée en 2019 par l’institut statistique luxembourgeois Statec montrait que 5 % des salariés au Luxembourg bénéficiaient d’une prise en charge des frais de transport ou de parking.

Il s’agit donc du troisième avantage en nature le plus fréquent après une voiture de société à usage privé (8 %) et des chèques-repas ou l’accès à une cantine (18 %). Au total, 26 % des salariés luxembourgeois bénéficient d’avantages en nature.

Dans la capitale, les places de parking sont une denrée rare à certaines heures de la journée et il est évident qu’elles représentent un investissement très convoité. Entre la nécessité d’être attractif en tant qu’employeur et le respect des obligations en matière de développement durable, la question se pose pour les entreprises de savoir quelle approche adopter en matière de stationnement.

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