Le gouvernement wallon vient, sur proposition de la ministre de l’environnement Céline Tellier, d’approuver la mise en œuvre de six nouveaux projets pour une transition vers un système alimentaire durable.

Ils contribuent à la réalisation de cinq actions prioritaires dans le cadre du plan Food Wallonia, adopté en octobre 2022. Le but : permettre à tous de manger durablement plus sain, et plus local.

Ces cinq actions visent à :

  • garantir une alimentation durable dans la restauration collective,
  • permettre aux ménages précaires d’avoir accès à une alimentation durable en soutenant des actions communautaires,
  • structurer l’offre d’accompagnement, de formation et de test d’activité,
  • renforcer la gouvernance du système alimentaire au niveau régional et au niveau local,
  • renforcer la cohérence des politiques wallonnes en lien avec le système alimentaire.

Prolongation pour « Du local dans l’assiette »

Parmi ces projets figurent la prolongation du coup de pouce « Du local dans l’assiette » jusqu’en 2024. Son financement, doit permettre aux cantines des collectivités signataires du Green Deal Cantines durables, d’augmenter la part de produits locaux dans les repas sans pour autant en augmenter le coût pour les bénéficiaires. Toutes les cantines participantes doivent par ailleurs être labellisées dans les 18 mois suivant leur engagement.

Avec ce dispositif, 50 % des factures de produits locaux issus de circuits courts sont alors pris en charge et 70 % s’il s’agit de produits bio locaux, avec un plafonnement à 0,50 € par repas.

À ce jour, 326 cantines se sont engagées dans le système. Plus de 100 producteurs ont intégré le projet pilote menée l’an dernier. Le but étant d’assurer un équilibre entre des prix accessibles pour les consommateurs tout en étant rémunérateurs pour les producteurs.

Restez informé sur Instagram