Si je me fais vacciner dois-je encore porter le masque ?
icon recherche
Santé

Si je me fais vacciner dois-je encore porter le masque ?

Les personnes vaccinées pourront-elles se débarrasser du masque ? Et au Luxembourg ? Point sur la situation. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 04/06/2021 | 3.683 vues

Masque anti-covid
Getty Images/iStockphoto

Oui, parce que le vaccin vous immunise vous … mais n’empêche pas forcément la transmission.

Vous pouvez être vacciné(e) et protégé(e) des formes graves de la maladie mais peut-être rester quand même contagieux.

Avec le vaccin, le système immunitaire développe en effet des anticorps notamment au niveau des poumons. Mais on ne sait pas encore si le vaccin bloque l’entrée du virus dans votre corps.

Lire Covid-19 : faudra-t-il que je me fasse vacciner tous les ans, comme pour la grippe ?

Le Covid-19 peut donc être présent dans vos voies respiratoires – sans que vous tombiez malade – mais il n’est pas exclu que vous puissiez à ce moment-là le transmettre aux autres. Le fait d’être vacciné(e) ne vous dispense donc pas du port du masque.

Par exemple, le Haut conseil de santé publique en France indique que dans un cadre privé familial ou amical, en milieu intérieur fermé, « toutes les personnes réunies peuvent ne pas porter de masque si elles ont toutes bénéficié d’un schéma vaccinal complet et à condition de respecter les autres mesures barrières ».

En résumé, le masque peut tomber – si tant est que la règle ait été respectée jusqu’ici – en prenant soin de se laver les mains, respecter la distance entre les personnes, aérer régulièrement les pièces ou se limiter à six autant que faire se peut. 

Lire Luxembourg : la fin du couvre-feu annonce le retour à une vie normale

Au Luxembourg, Xavier Bettel, Premier ministre a rappelé que le respect des gestes barrière (se laver régulièrement des mains, tousser dans son coude et éviter de serrer des main ou de faire la bise) et le port le masque (quand il n’est pas possible de garder 2 m de distance avec des personnes qui ne vivent pas sous le même toit) sont recommandés. Les gestes barrières restent donc de mise même si vous êtes vacciné(e).

Lire CovidCheck : le précieux sésame pour sortir au Luxembourg

Ailleurs sur le web