Le ministre de l’Energie luxembourgeois ne commente même plus les chiffres mensuels de la consommation d’énergie du Grand-Duché. Pourtant, à la rentrée, le sujet était brûlant. Alors que l’Europe tremblait à l’idée de possibles coupures de gaz et d’électricité, Claude Turmes n’avait pas de mots assez forts pour motiver résidents, frontaliers et entreprises de faire un effort en matière d’économie d’énergie.

Pari tenu depuis six mois maintenant : le Luxembourg, et donc chacun de ceux qui y vivent ou y travaillent, a réussi à diminuer son usage en électricité et gaz. Mieux même que les -15% demandés par l’Union européenne à chacun des Etats membres. Et février n’a pas échappé à la règle :

  • – 22,4% de kilowatts de gaz naturel consommés le mois dernier par rapport à la période de référence (2017 à 2022)
  • – 8,9% pour l’électricité toujours en comparaison à la moyenne des cinq dernières années.

L’hiver doux et sec aura sans doute contribué à ces bons résultats. Au même titre que la prise de conscience écologique ou… économique (les prix de l’énergie ayant grimpé).

Reste encore un mois d'hiver au Luxembourg pour tenir à 100% l'engagement pris auprès des 27 cet été. Un exemple qu'ont d'ailleurs suivi la plupart des pays européens. Selon une étude, la consommation de gaz de l'UE aurait ainsi chuté de 20% en six mois.

Pour rappel, ce mois de mars 2023 devrait aussi voir la fin du Crédit impôt énergie. A moins que la tripartite de ce 3 mars ne décide de prolonger la mesure de soutien aux factures d'énergie des familles au-delà du premier terme défini.

Il y a peu, le Statec saluait d'ailleurs l'effet "positif" des mesures prises par le gouvernement luxembourgeois pour atténuer l'impact de la flambée des cours de l'énergie. Mais l'organisme prévenait déjà : "Après la levée des boucliers tarifaires, prévue au 1er janvier 2024, et en l’absence de nouvelles mesures, les prix de l'énergie devraient connaître un ajustement à la hausse".

Dans ses prévisions, le Statec prévoit ainsi une hausse du prix du gaz de 40% de 80% pour l’électricité l'an prochain. De l'urgence donc de Xavier Bettel de convoquer une tripartite pour voir comment faire barrage à pareille

 

Retrouvez-nous sur Instagram