Ce lundi 17 avril après 17 h, il sera trop tard. Au-delà de la date limite d’inscription fixée par le gouvernement, il ne sera plus possible pour les résidents non-luxembourgeois de s’inscrire sur les listes électorales et, de facto, de pouvoir voter lors des élections communales du 11 juin prochain.

Comment s’inscrire ?

Pour celles et ceux qui souhaiteraient prendre part au scrutin, deux options s’offrent à eux.

La première suppose de se rendre directement (en personne) au siège de l’administration communale de sa ville ou de son village de résidence pour remplir une demande d’inscription.

Pour accompagner leur demande d’inscription, les ressortissants étrangers doivent également fournir une déclaration formelle précisant leur nationalité, leur date et lieu de naissance ainsi que leur dernière adresse connue dans leur État d’origine et leur adresse actuelle au Grand-Duché. Cette déclaration doit en outre indiquer une absence de déchéance du droit de vote dans leur pays d’origine. Enfin, un document d’identité en cours de validité doit être présenté.

Autre possibilité : réaliser sa demande d’inscription directement en ligne. La démarche est réalisable via MyGuichet.lu en utilisant un moyen d’authentification officiels comme LuxTrust, eIDAS ou encore GouvID.

Un vote ouvert à tous

Rappelons que pour la première fois dans l’histoire électorale du Luxembourg, l’ensemble des résidents, qu’ils aient ou non la nationalité luxembourgeoise, a la possibilité de voter pour élire les conseillers communaux du pays.

Une nouvelle règle rendue possible par la modification de la loi électorale, actée en juillet 2022, qui a permis de supprimer la clause de limitation de durée de résidence. Car auparavant, pour pouvoir voter aux élections communales, chaque citoyen résident mais non luxembourgeois devait habiter le pays depuis au moins cinq ans. Désormais, même les « primo arrivants » au Grand-Duché ont donc la possibilité de voter.

Une modification de la loi qui, ajoutée à la campagne de sensibilisation « Je peux voter » du gouvernement, a visiblement porté ses fruits puisqu’il n’y a jamais eu autant de citoyens non-luxembourgeois inscrits sur les listes électorales.

Dans le détail, le gouvernement précise que « le taux moyen d’inscription (était) de 16,1 % » au 30 mars avec 41 336 personnes inscrites à cette date. « Une importante augmentation des inscriptions a notamment pu être observée au mois de mars avec 9 139 inscriptions validées. »

Rappelons qu’une fois qu’il est inscrit sur les listes électorales, un citoyen se doit d’aller voter, le vote étant obligatoire au Luxembourg.

Retrouvez-nous sur Instagram :