À moins de trois mois des élections communales luxembourgeoises, il est désormais possible d’envoyer sa demande de vote par correspondance depuis ce lundi 20 mars. Objectif : inciter un maximum d’électeurs à voter, y compris celles et ceux qui n’auront pas la possibilité de se rendre directement dans l’isoloir.

Penser à faire votre demande

Voter par correspondance est une démarche possible au Luxembourg, offerte à toutes les personnes résidentes, de nationalité luxembourgeoise ou non, à condition qu’elles soient inscrites sur les listes électorales. Une option bien pratique lorsque l’électeur n’est pas en mesure de se rendre au bureau de vote le jour J, d’autant que le vote est obligatoire au Grand-Duché.

Pour ce faire, une demande de vote par correspondance doit être transmise à sa commune de résidence en vue de recevoir une lettre de convocation. Si cette convocation doit être envoyée au Luxembourg, la lettre de demande doit parvenir à la commune où l’on réside entre le 20 mars et le 17 mai ; si elle doit être envoyée à l’étranger, il faudra alors formuler sa demande entre le 20 mars et le 2 mai au plus tard.

Il existe deux manières pour demander sa convocation afin de pouvoir voter par correspondance : soit par courrier, en l’adressant directement à sa commune de résidence (en indiquant ses nom(s) et prénom(s), sa date, son lieu de naissance, son domicile et bien sûr l’adresse à laquelle la convocation doit être envoyée).

Seconde option, l’électeur peut également effectuer sa demande en ligne, directement sur MyGuichet.lu (attention, dans ce cas de figure, il faudra disposer d’une carte d’identité électronique luxembourgeoise ou d’un produit LuxTrust pour valider l’opération).

La lettre de convocation

Une fois la demande acceptée, l’électeur recevra donc sa lettre de convocation à l’adresse qu’il a indiquée (deux semaines avant le scrutin si cette adresse est au Luxembourg, et 30 jours avant si c’est à l’étranger).

Sur sa page dédiée, MyGuichet.lu détaille les différents documents transmis dans cette lettre :

  • La liste des candidats ;
  • Selon la commune, les instructions à l’électeur qui vote par correspondance pour une élection communale à la majorité relative ou à la représentation proportionnelle ;
  • Une enveloppe électorale opaque et de type uniforme dûment estampillée ;
  • Un bulletin de vote dûment estampillé ;
  • Une enveloppe, pour la transmission de l’enveloppe électorale, portant la mention “Élections – Vote par correspondance”, l’indication du bureau de vote destinataire du suffrage à l’angle droit en bas et les numéro d’ordre, nom, prénoms et adresse de l’électeur.

Que l’élection se fasse à la majorité relative ou à la représentation proportionnelle, l’électeur doit juste, une fois son bulletin de vote rempli, le glisser dans l’enveloppe électorale opaque, qu’il ou elle glissera ensuite dans l’enveloppe de transmission, avant d’envoyer le pli comme une simple lettre. Et à voter !

Retrouvez-nous sur Instagram :