Le pays est placé en alerte jaune ce mardi, notamment en raison des températures négatives qui règneront sur le Grand-Duché quasiment toute la journée. Mais, promis, on a déjà connu hiver plus glacial.

A force d’accumuler les records de chaleur cette année, le Luxembourg ne serait-il pas devenu frileux ? On le saura vite car la semaine va voir le thermomètre descendre quotidiennement sous les 0°C, avec même un  – 8° sous abri attendu ce mardi matin par MeteoLux…

Et déjà les plus anciens de se souvenir qu’en 1976, date de la première canicule contemporaine, l’hiver n’avait pas manqué de mordant. C’est cette année-là que le Grand-Duché a ainsi vu le mercure descendre au plus bas pour un mois de décembre avec -15,3°C.

Mais que l’on se rassure : il peut encore faire plus froid au pays de la Gelle Frä. Ainsi, le record national absolu a été décroché en 1956. Le 2 février, les habitants ont dû affronter un -20,2°C sibérien.

Et puis, pas la peine de grogner devant les quelques malheureux flocons qui sont venus blanchir routes et chaussées ce 12 décembre au matin. Là encore, pour se consoler, il n’y a qu’à se plonger dans les archives de MeteoLux compilées depuis 1947.

Occasion de se rappeler de ce mois de janvier 1951 où pas moins de 35,7 cm de chutes de neige avaient été enregistrés. Soit 1,7 cm de plus de ce que le pays avait connu en décembre 2010.

Signe que la météo se montre parfois capricieuse, il avait même neigé 1,3 cm de poudreuse sur le pays, en mai. C'était au printemps 1959.

Et chez les voisins ?

  • 🇩🇪 En Allemagne :  Si le Funtensee est célèbre, ce n'est pas uniquement pour la transparence de ses eaux. Non, ce lac bavarois installé à 1 601m d'altitude (à la frontière avec l'Autriche) est surtout fameux comme point le plus froid d'Allemagne. La température y descend souvent en-deçà des -30°C. Et même jusqu'à -52,4°C en 1929.
  • 🇧🇪 En Belgique : Elsenborn est un village charmant, à l'Est non loin de l'Allemagne, mais qu'est-ce qu'il y fait froid... Au cœur de la "Petite Sibérie belge", l'endroit est considérée comme la commune la plus fraiche du Royaume. Toutefois, pour trouver le record national du mercure le plus, c'est vers Rochefort, en Wallonie, qu'il faut aller. Avec un -30,1°C noté en 1940.
  • 🇫🇷 En France : Le 13 janvier 1968, la petite commune de Mouthe est entrée dans l'histoire. Décrochant le titre de "village le plus froid de tout l'hexagone" avec - 36,7°C. Depuis, le village du Jura joue sur cette réputation pour attirer les amateurs de températures polaires..

 

A lire : Le Luxembourg peut échapper au blackout électrique

 

Suivez-nous sur Instagram