Les frontaliers se rendent régulièrement au Luxembourg pour faire le plein de carburant, mais également de tabac en raison des prix plus attractifs qu’aux frontières. Une situation qui devrait évoluer puisque le gouvernement grand-ducal a annoncé vouloir augmenter les tarifs liés au tabac.

Dans une réponse parlementaire, Paulette Lenert, la ministre de la Santé, assure que le gouvernement «continuera d’ajuster régulièrement à la hausse» la taxation des produits du tabac sur les années à venir. Cependant, elle rappelle que l’État a augmenté chaque année depuis la loi de 2011 sur l’accise, les taxes.

En effet, l’accise minimale pour les cigarettes est passée de 98 euros par tranche de 1 000 cigarettes pour l’année 2011 à 124 euros par 1 000 cigarettes en 2022. Par cartouche achetée, une augmentation de 5,20 euros est remarquée, ou bien alors de 26 centimes par cigarette.

Lire Avec combien de cigarettes et d’alcool peut-on revenir du Luxembourg ?

Les fabricants rendent la tâche difficile

Concernant le tabac à rouler, les droits d’accises étaient fixés à un minimum de 24,82 euros par kilogramme en 2011, contre 58,50 euros pour l’année en cours.
De plus, il est difficile d’évaluer la hausse de prix pour les clients, car cela dépend des fabricants, qui peuvent décider de maintenir ou modifier leurs marges, notait le ministère des Finances.

Lire Se faire soigner au Luxembourg

La Fondation Cancer s’inquiète

Pour accompagner ses paroles, la ministre de la Santé a cité les résultats de la dernière étude menée sur la période de 2021 par la Fondation Cancer.

Celle-ci a révèle que « plus d’un quart des résidents luxembourgeois âgés de plus de 16 ans fument » soit près de 147 500 personnes. Un nombre de fumeurs qui n’a jamais été aussi élevé depuis 2004, selon la fondation. Elle précise également que l’augmentation la plus significative (+ 37 %) se trouve chez les personnes étant âgées entre 35 et 44 ans. En 2021, ils sont 100 092 résidents luxembourgeois (16 ans et plus) à allumer quotidiennement une cigarette, « soit 11 776 personnes de plus qu’en 2020″.

Lire 7 conseils alimentaires quand il fait chaud pour ne pas être malade

Retrouvez-nous sur Instagram :