En août dernier, le ministre de la Digitalisation avait annoncé l’arrivée du portefeuille électronique au Luxembourg pour… le premier trimestre 2023. Il ne reste donc qu’un mois à Marc Hansen pour tenir parole… Toujours est-il que ce 24 février, le gouvernement a donné une impulsion significative au projet.

En effet, avant que chaque résident du Grand-Duché ne puisse bénéficier de ces documents d’identité en mode 2.0, encore fallait-il que le cadre légal du pays réponde à cette nouvelle problématique. On s’en était approché en novembre dernier; on avance encore avec la décision prise, ce 24 février par les ministres luxembourgeois d’approuver le projet de loi base permettant désormais « la mise en place par l’État d’une application mobile de portefeuille numérique personnel ».

Que contiendra ce futur e-wallet ? Pour l’heure, le gouvernement n’évoque que le cas de la carte d’identité. Qui passerait donc d’un support physique (papier ou plaque plastique) à une attestation numérique. Celle-ci pourrait être consulté même sans réseau, offline donc. Elle disposerait de la même valeur légale que le document “en dur”.

Echo européen

Pas question du permis de conduire dans la communication gouvernementale du jour. Pourtant, ce document officiel devrait lui aussi intégrer le portefeuille électronique.

Une certitude : le développement de ce nouvel outil (hautement sécurisé) a été confié à la firme luxembourgeoise Incert. Société qui délivre et contrôle déjà la signature numérique des données personnelles contenues dans la puce sans contact des documents luxembourgeois d’e-travel (passeport électronique).

Le produit développé au Grand-Duché devra être compatible avec le passeport numérique développé par l’Union européenne en parallèle. Un peu sur le modèle de ce qui avait été fait pour le CovidCheck valable sur le territoire national mais aussi dans plusieurs Etats en parallèle.

Ce projet européen trouve d’ailleurs écho au Luxembourg. En effet, une des deux entreprises retenues pour assurer la mise en place de cette application est établie au Grand-Duché. Il s’agit du consortium danois Netcompany-Intrasoft.

Le ministre Hansen, en août 2022, lors de la présentation du futur portefeuille numérique.

 

Retrouvez-nous sur Instagram