Encore un peu de patience et le portefeuille électronique sera une réalité au Luxembourg. Le ministre de la Digitalisation l’a promis pour le premier trimestre 2023. En attendant de disposer de son permis de conduire ou sa carte d’identité sur son smartphone, l’application GouvID continue de faire des émules.

A défaut de constituer une preuve d’identité, elle est un moyen facile de s’authentifier auprès de divers services administratifs en ligne au Grand-Duché. A commencer par le portail MyGuichet.lu.

Jusqu’à présent, via l’App Store ou Google Play, 30 400 appareils ont déjà installé cette appli. Soit près de 3 000 nouveaux usagers de plus chaque mois, tous possesseurs de la carte d’identité grand-ducale. Car cela reste LE document indispensable pour se servir de ce service électronique.

Mode sombre et lumière

On est bien loin du succès de cette autre appli made in Luxembourg, CovidCheck (lancée en 2021) . En son temps, elle avait été téléchargée à plus de 637 000 reprises.

Pour mémoire, son rôle consistait, notamment, aux entreprises de contrôler le statut sanitaire de leurs salariés, ou des clients pour les bars-restaurants. Avec la fameuse différenciation TGV (3G en allemand) : testé, guéri, vacciné…

Depuis son lancement en février 2022, GouvId a surtout évolué sur des aspects pratiques. Notamment avec la mise en place d’un mode sombre ou une fonctionnalité allumant la lampe torche du smartphone. Utile pour un meilleur scan de la pièce d’identité au moment de son couplage.

Pour cette année, les améliorations attendues sont surtout à attendre du côté de l’ « expérience d’utilisateur », assure le CTIE (Centre des technologies de l’information de l’État).

L’arrivée de GouvID a déjà simplifié le quotidien de nombreux usagers. Désormais, il leur est possible de se connecter sur leur ordinateur ou leur tablette en utilisant leur smartphone comme lecteur de carte. Et cela sans avoir besoin d’un autre produit d’authentification (du type Luxtrust).

Le Whatsapp national

En cette année 2023, le ministère de la Digitalisation devrait lancer une autre appli : Luxchat. Ouverte dans un premier temps aux seuls agents de l’Etat, cette messagerie électronique sera ensuite déployée à destination du grand-public.

Luxchat offrira un haut niveau de sécurisation des données transitant par elle, avec des serveurs 100% basés au Luxembourg.

Suivez-nous sur Instagram