L’Europe, la sauvegarde du climat et le soutien à l’Ukraine en guerre : tels avaient été les principaux sujets abordés, en mars 2022, lorsque Olaf Scholz avait reçu Xavier Bettel pour la première fois en Allemagne. Qu’en sera-t-il ce 22 mai, lorsque le chancelier allemand et le premier ministre luxembourgeois se rencontreront à nouveau à Berlin ?

Une chose est sûre : lundi, les deux hommes devraient parler d’un éventuel accord sur le télétravail des frontaliers allemands employés au Luxembourg. Car si le Grand-Duché et ses partenaires français et belges ont relevé la “tolérance fiscale” accordée aux télétravailleurs de l’Hexagone et du Royaume à 34 jours par an pour les navetteurs de Sarre ou de Rhénanie, la limite reste toujours plafonnée à 19 jours.

L’été dernier, le ministère allemand des Finances avait évoqué un possible relèvement de ce seuil. Mais depuis, Christian Linder (FDP) n’a guère avancé sur la question, l’Allemagne craignant des pertes fiscales trop importantes si elle relevait trop le plafond actuellement autorisé.

Selon une réponse du ministère fédéral des Finances à l’opposition CDU/CSU en août dernier, une « durée maximale de 24 jours est toutefois considérée comme appropriée ». Il reste donc à voir comment la situation se présentera au terme de la visite à Berlin de lundi prochain.

La ministre luxembourgeoise des Finances, qui avait évoqué les négociations menées avec la République fédérale, a pourtant déjà prévenu – début 2023 – qu’ «il n’est pas réaliste d’arriver à 30 jours ». A voir…

Retrouvez-nous sur Instagram