Eddy Taux :
Au 1er mars, le règlement du parking d’AUCHAN va changer.
Quelles vont être les nouvelles modalités ?

Philippe Hedoux :
Tout d’abord, le nouveau système mis en place n’interviendra pas le 1er
mars, mais le 3 mars . Nous avons voulu volontairement commencer à cette
date afin de démarrer ce projet un dimanche.
Le 4 mars, les usagers habituels du parking se rendront compte du changement.
Le système est simple :
Le parking restera gratuit pendant les 3 premières heures de stationnement
et ce, sans aucune obligation d’achat, ni validation du ticket, pour que nos
clients puissent effectuer leurs courses dans le magasin sans devoir s’acquitter
du moindre cent.
Au bout de la 4ème heure de présence dans le parking, seul 1€
sera demandé.
Etant donné que le but de cette opération est de préserver
le nombre de places pour nos clients, le tarif des heures suivantes sera de
3 €.

E.T :
Qu’est ce qui vous a amené à prendre cette décision
? :

P.H :
Nous n’avions simplement pas d’autre alternative. Il fallait résoudre
ce problème important pour nos clients, à savoir la saturation
du parking qui entraîne un manque chronique de places.
On estime aujourd’hui un nombre de 6 à 800 voitures par jour qui sont
en stationnement résidentiel.
Même si le parking possède 2700 places, il faut comprendre que
l’on ne peut pas répondre à l’ensemble de la demande. La règle
est simple, si nous n’avons pas de parking, nous n’avons plus de clients.

E.T:
Quel sera l’impact de cette mesure sur votre chiffre d’affaires ?

P.H:
Malgré le lourd investissement que nous a demandé cette mesure

(500 000 € + les coûts de fonctionnement), l’impact sera positif.
Nous étions contraint de réagir, nous n’aurions pas pu continuer
ainsi.
Depuis 1 an, nous avions atteint un seuil critique : + de 10% de nos clients
interrogés avaient renoncé ou pensaient renoncer à effectuer
leurs achats chez nous à cause du problème de stationnement.
Nous remarquerons certainement une baisse de fréquentation les 3 premières
semaines de démarrage et ensuite, les clients se rendront compte d’eux
même que ce système a été mis au point pour les satisfaire.
De plus, les commerçants de la galerie en profiteront, puisqu’il sera
beaucoup plus aisé qu’avant, de se garer dans le parking pendant la pause
de midi.

E.T:
Quelles alternatives conseillez-vous aux personnes qui travaillent au Kirchberg
?

P.H:
Le seul conseil que je me permettrai de donner est d’utiliser les P+R….mais
je sais qu’ils sont déjà très occupés.
De toute façon, Auchan ne peut interférer dans les décisions
des autres entreprises. Chacun doit résoudre son problème et nous
en tenir rigueur, serait injuste.
Nous vivons quelques années charnières avant l’arrivée
du tram et d’autres P+R.

E.T:
A votre avis, quelles initiatives devraient être favorisées
par les autorités luxembourgeoises pour améliorer le parking au
Kirchberg ?

P.H:
Nous ne pouvons pas nous mettre à la place des autorités luxembourgeoises
et il faut reconnaître que c’est le développement du Kirchberg
lui-même qui a permis l’installation de notre structure ici.
Cet endroit est désormais victime de son succès !

E.T:
Avez-vous prévu de lancer un système de courses par Internet
?

P.H:
L’idée est très intéressante… Pour le moment, nous
attendons les retours au niveau du groupe de 3 marchés tests :
Madrid, Paris, et Clermond-Ferrand.

E.T:
Et bien, nous vous remercions beaucoup de nous avoir consacré un peu
de temps et nous espérons avoir un jour la possibilité d’offrir
des coupons de réductions parking à nos fidèles internautes
des frontaliers !!!