Depuis 2017, et ses premiers tours de roue, le tramway ne cesse de gagner du terrain à Luxembourg. Désormais long d’une dizaine de kilomètres, le réseau relie le Kirchberg au lycée de Bonnevoie.

Et ce n’est pas fini puisque déjà Luxtram travaille à l’extension des lignes pour 2024. Direction le stade de Luxembourg d’un côté, l’aéroport du Findel de l’autre. Mais il est aussi question d’un nouveau tracé passant par le centre-ville de Luxembourg. Un projet, vient d’avouer le ministre de la Mobilité, encore « à un stade de planification très précoce ».

Toutefois, dans une réponse parlementaire, François Bausch en a dévoilé un peu plus. A commencer par deux points d’arrêt (et donc de passage) du futur tram : Avenue de la Porte neuve et Boulevard Royal (où les rames circulent déjà en partie).

Reste qu’actuellement, les techniciens sont en plein dans l’étude des variantes. Tenant compte des virages à prendre en milieu urbain (sans perdre de vitesse commerciale) ou des bons emplacement à desservir en fonction des besoins. Le tout devant permettre, selon le ministre écologiste « des lieux de passage logiques et attractifs pour les piétons et les cyclistes ».

Pour mémoire, à terme (2035 ?), la ligne n°1 devrait faire 16 km de long, compter 24 stations dont 10 pôles d’échanges (avec train, P+R, etc) et surtout transporter gratuitement plus de 100.000 voyageurs par jour.

Suivez-nous sur Instagram