Certes, le mercure est déjà descendu bien plus bas les années passées. Mais il n’empêche que les températures négatives actuelles affectent le fonctionnement des véhicules. Aussi, écouter des spécialistes peut s’avérer utile. Autant pour éviter la panne… que l’accident.

Parmi les “astuces” à appliquer en période de gel, les professionnels recommandent, par exemple, de ne pas serrer trop fort son frein à main quand on stationne sa voiture. Et cela particulièrement en extérieur. En effet, sous l’effet du froid et compte tenu de l’humidité ambiante, « il y a de  forts risques de se retrouver quelques heures plus tard avec des mâchoires de frein bloquées par la glace ». Impossible alors de rouler avant de réchauffer ces pièces de mécanique cruciales à la sécurité.

Garantir la visibilité

Oui, il est impératif de chasser la neige au maximum de son parebrise avant de prendre la route. Et cela vaut aussi pour la couche de flocons installée sur le toit ou le capot. « Sinon, avec la vitesse, cette neige en se détachant va venir gêner soit le conducteur directement, soit les autres automobilistes », juge un garagiste.

Un bon coup de raclette qui d’ailleurs peut-être effectué en laissant son moteur tourner sitôt la clef de contact tournée.

Mais les grands rouleurs ont aussi un “truc” pour éviter de voir le givre se déposer sur ses vitres, et nuire à la visibilité. « La veille d’un épisode de givre, il suffit de passer un chiffon humidifié d’alcool à 70 ou 90° sur les surfaces vitrées. Cela les préservera de l’apparition de la glace.»

Le mieux étant de répéter ce geste 2 à 3 fois par semaine si le froid vif vient à persister.

Nettoyage de rigueur

Pas question d’esthétique dans cette recommandation, mais bien d’un geste préventif. En effet, le sel déposé sur les routes actuellement s’avère corrosif et abîme donc les parties métalliques (« mais aussi la peinture ») s’il n’est pas rapidement nettoyé.

« Il faut éviter aussi la formation de rouille sur le bas de caisse », insiste ce mécanicien. D’où son appel à « bien laver sa voiture, châssis et roues surtout, dès que possible».

Et le garagiste d’aller contre une idée reçue : « Les gens pensent qu’en hiver utiliser un jet haute-pression à l’eau chaude (plutôt que les rouleaux des stations de lavage) est meilleur face au gel. Mais, erreur : l’eau chaude gèle plus rapidement que l’eau froide… »

C’est gonflé !

On vous fait confiance : vous avez bien adopté les pneus hiver ou 4 saisons en cette période. Mais aux yeux des experts auto, la monte de ces gommes est d’autant plus efficace s’il on pense à vérifier la pression de ses pneus.

« En effet, d’extrêmes changements de température peuvent jouer à la baisse sur la pression des pneumatiques.» Rien de tel donc qu’un contrôle régulier pour voir si les consignes de l’équipementier sont bien respectées. Cela peut faire gagner en adhérence mais aussi en distance de freinage.

Full tank

Pas d’inquiétude : ni le sans-plomb, ni le diesel ne sont censés geler dans votre réservoir. Les compagnies pétrolières injectant un additif pour éviter ce genre de désagrément sous nos climats.

« Par contre, il est démontré que les mécaniques ont plus de facilité à démarrer avec un réservoir rempli que presque vide.» Aussi, un passage à la pompe régulier, peut-il aider votre moteur à atteindre de meilleures performances.

De l’électricité dans l’air

Ce n’est pas un secret : les voitures électriques ou hybrides rechargeables perdent en performance avec le froid. « L’autonomie est réduite car l’efficacité de la batterie de ces modèles est réduite en hiver. L’énergie ne se déploie plus seulement sur la propulsion du véhicule mais sur le chauffage du véhicule, l’éclairage, l’usage des essuie-glace plus fréquent », souligne un vendeur.

Déjà, « mieux vaut toujours disposer de 20% de charge minima. Cela permet de réchauffer les batteries et assurer son démarrage et la circulation dans de bonnes conditions ».

Pour assurer cette montée en température, les propriétaires peuvent aussi débuter une mise en charge une heure avant de prendre le volant.

 

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