C’est fait : la carte bancaire est devenu le mode de paiement favori des consommateurs au Luxembourg. L’affirmation vient de la Banque centrale européenne (BCE) qui, dans une étude, assure que le Grand-Duché fait désormais partie des trois états de la Zone euro qui ont basculé vers le “dématérialisé”.

Un peu plus d’un paiement sur deux (52%) dans les points de vente seraient maintenant assuré sans sortir le moindre billet ou pièce de ses poches. Une habitude confortée à l’occasion de la crise covid, quand nul ne savait trop comment le virus se transmettait.

Par précaution sanitaire et mesure d’hygiène, l’usage de la CB aurait ainsi trouvé plus d’habitués encore. Jusqu’à peser pour 63% des montants dépensés auprès des commerces luxembourgeois. Merci le “sans contact” !

Billets et pièces ont un avenir

Sans compter que le boom des achats en ligne a forcément dopé le recours au petit bout de plastique.

Disparue alors la “petite monnaie” du fond de porte-monnaie ? Pas encore, à en croire la BCE. Les cents et les euros, en papier ou métal, comptent encore pour 39% des transactions effectuées au pays. Cependant, en valeur, billets et pièces dépensés ne représentent plus qu’un quart (26%) des valeurs échangées.

Quant à l’usage du chèque, on sait qu’il dépérit d’année en année. L’an passé, par exemple, au Luxembourg, il n’a représenté que 100 000 transactions sur… 362 millions paiements.

Et comme on n’arrête pas le progrès, l’étude la Banque centrale montre aussi la recrudescence des paiements via applications mobile. Inconnues voilà encore quelques années, elles ont déjà pris leur place dans le paysage marchand. Jusqu’à déjà être utilisées dans 5% des achats.

Gare à la panne

Reste que l’emploi à plus grande échelle de la carte bancaire se confronte encore à quelques freins. A commencer par les restrictions-plancher de montant à effectuer dans certaines boutiques (les commerçants payant une taxe sur chaque transaction, certains refusent les trop petits paiements par CB).

Le récent épisode de la panne informatique qui a paralysé terminaux de paiement et distributeurs a aussi montré une limite du système. Un bug et ce sont tous les achats qui deviennent impossibles… Il faut donc réfléchir à une solution résiliente.

Suivez-nous sur Instagram