Même Taylor Swift fera bientôt halte à Luxembourg. En tous cas, via grand écran interposé. Son live fait en effet partie des films désormais proposés au Kinepolis Kirchberg dans la salle IMAX, la première (et la seule !) du pays a disposé de ce mode de projection high-tech. Mais, mardi soir, ce sont d’autres vedettes qui ont eu droit aux honneurs de la 1ère diffusion, en l’occurrence le réalisateur Martin Scorcese et ses comédiens fétiches DiCaprio et De Niro) pour le dernier blockbuster du réalisateur, Killers of the flower moon.

Et déjà les spectateurs de réserver leurs places pour The Marvels ou The Eras Tour. Une précipitation qui traduit bien la hâte des amateurs de salles obscures de découvrir le système de projection laser et la sonorisation multicanal promise par la technologie désormais en place.

Pour équiper une seule salle, le groupe Kinepolis n’aura pas hésité à investir… beaucoup. Rien que l’installation du nouveau projecteur 4K, des hauts-parleurs qui entourent le spectateur quasiment du sol au plafond ou tendre l’écran géant, il aura fallu mobiliser 40 personnes un trimestre durant… C’est dire l’importance du changement.

Un changement audible, visible et qui rend chaque projection plus immersive et plus réaliste encore qu’avec les “anciens” systèmes. Et déjà d’être impatient de voir ce que cela pourra donner sur des titres comme Wonka (le préquelle de Charlie et la chocolaterie), le Napoléon de Ridley Scott ou encore Aquaman and the Lost Kingdom

Car c’est bien sur les super-productions que l’effet le plus saisissant est attendu. D’ailleurs, initialement, ce n’est pas le film de Scorcese qui devait inaugurer la nouvelle salle de 360 places mais Dune, partie 2. Mais la grève des scénariste à Hollywood a quelque peu retardé la sortie du film à grand spectacle, privant (temporairement) les spectateurs du beau Timothée Chalamet…

Mais, gare au porte-monnaie : à expérience nouvelle, tarif plus élevé. Ainsi, le billet pour une séance IMAX coûtera de 3 à 4 euros plus cher qu’une projection classique. On parle donc désormais d’un ticket au prix d’un abonnement mensuel à un service de streaming. De l’ordre de 19,50 € par film.

Si Kinepolis envisage d’équiper d’avantage de salles de son groupe (Nîmes, Madrid, etc), il ne semble pas dans les projets du groupe d’investir dans pareil équipement pour son autre cinéma au Grand-Duché (Belval) ou même côté Lorraine. Sachant qu’en Belgique, Liège vient tout juste d’être équipé.

Découvrez d’autres idées sorties dans notre rubrique DÉTENTE