logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP98 baisse à son tour
Forum / Vie quotidienne / pratique

Installation d'une Borne de Recharge à Domicile : Besoin de Conseils  

Illustration du profil de
vrati
358 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Perdu. Je suis ingénieur en méca, j’ai bossé pour des grands groupes automobiles qui font du thermique ET de l’électrique, pas besoin de perdre ton temps à fabuler, t’as très bien compris mon point de vue par rapport aux fausses informations et à la mauvaise foi des détracteurs des deux camps 🙂 

PS : t’as pas besoin de parler de toi à la 3eme personne du singulier pour essayer de te donner du crédit. 


Illustration du profil de
LeiweBoy
233 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Donc tu n’auras pas de problème à assumer que la vidange de gmp/transmission n’est pas un entretien périodique recommandé par les constructeurs, et que ton lien était en fait un manuel d’atelier qui ne sert qu’en cas d’avarie ?


Illustration du profil de
vrati
358 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

C'est un entretien periodique (etant donné que l'huile à une durée de vie determinée, qui est inférieure au MTTF de l'ensemble du vehicule, à bien distinguer avec la durée de vie theorique). La seule chose qui peut induire en erreur c'est le passage de ces entretiens dans des packs (mercedes fait deja ca depuis des années avec ses services "A", "B" etc).

Le fait qu'une manipulation d'entretien figure dans un manuel d'atelier est tout a fait normal, c'est le meme cas pour les vidanges des vehicules thermiques et pourtant, bien que la procedure figure dans le manuel d'atelier, elle reste considérée comme entretien courant.


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
694 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

 😆 Ce dialogue de sourd futile a gaspillé plus d’électricité qu'un trajet Lux-Marseille en tesla sans faire avancer le débat ni répondre à la question originale.


Illustration du profil de
xenesis
thionville | 1304 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Je recommande la borne vetronic fait en France avec un électricien passionné par ce qu'il fait. Sav exemplaire et borne pas cher avec délestage automatique et possibilité de raccord aux panneaux solaires.

En France si vous mettez une borne avec délestage ou connectée vous aurez 500 euros de crédit d'impôt si un électricien agréé le fait (rve). Je connais quelqu'un qui le propose. Me contacter en privé pour plus de détails 


Illustration du profil de
LeiweBoy
233 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

La borne VE Tronic n'est pas aux normes françaises (NF C15-100) et le fabricant l'indique lui même sur son site.

Aucun électricien IRVE n'acceptera de la monter et en tout état de cause, même si c'était le cas, cela ne serait pas aux normes.


Illustration du profil de
doudichk
42 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Incroyable comment chaque occasion est prise pour débattre sans fin et sans aucun intérêt sur les voitures électriques, puisque c'est une réalité, c'est à chacun de faire son choix, et basta. 

Pour en revenir à la question initiale du post, si on ne veut pas se prendre la tête il suffit de s'installer une prise genre "Green Up" à 200€ chez LM, câblée directement sur un départ 16A du tableau de son installation domestique. Avec un abonnement EDF Tempo la recharge (lente puisque 230x16 = 3,7 kW max) ne coûtera que 13 cts/kWh entre 22 et 6h00 du matin au tarif bleu. Je ne connais pas moins cher comme installation de recharge chez soi.

 


Illustration du profil de
xenesis
thionville | 1304 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

@LeiweBoy : c'est partiellement exact. 

Note : Si la date de construction de votre logement est plus récente que novembre 2010, alors la norme NF C-15-100 qui régit les installations électriques domestiques indique que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties, doivent être munis d’obturateurs. Ce qui n'est pas le cas de la WB-01. Donc si la construction de votre logement est plus récente que novembre 2010 et que vous voulez impérativement respecter ce point, alors la WB-01 n'est pas compatible. Si vous souhaitez des informations supplémentaires à ce sujet, vous pouvez nous contacter.

Pour le reste j'ai un installateur agréé (que EDF m'a envoyé) qui ma proposé de monter la vetronic sans problème. Si vous regardez les retours sur les forums de nombreuses personnes sont très contente et la borne est plus robuste que les greeup // wallbox - chères  - que vous pourriez trouver ailleurs.


Illustration du profil de
xenesis
thionville | 1304 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

J'en parle car ma maison date de 2004, donc effectivement je ne suis pas concerné par ce point. Mais oui il faut faire attention à cela effectivement. Merci de l'avoir souligné !


Illustration du profil de
xenesis
thionville | 1304 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Pour ma part, j'ai une Renault captur etech rechargeable, je charge en prise domestique normale.

J'avais étudié la possibilité de monter une greeup puis une wallbox avec délestage.

La greenup avec l'installation électrique qui va bien me revenait à 1000 € environ (car il faut tirer les câbles, mettre un interrupteur différentiel etc.. je ne suis pas électricien par conséquent je ne souhait pas le faire moi même. A 1000 € environ ça refroidit. 

Après je me suis dis que à ce prix là, autant rajouter un peu et avoir le crédit d’impôt de 500 € pour avoir une prise de charge rapide dans l'éventualité ou j’achèterai un vrai véhicule 100% électrique par la suite.

J'ai eu un devis à 1400 € TTC (fourniture et pose) pour le ve-tronic donc - 500 € ca fait 900 € au lieu de 1000 € la greenup..

Finalement je n'ai rien fait, car la captur ne charge pas plus vite (maximum 2h d'attente pour une charge de 7-9kw au lieu de 4h.

Ca dépend vraiment de chacun, de l'installation et de l'usage que l'on veut en faire (gros rouleur ou non) mais si ca peut aider à la décision autant en faire profiter d'autres 😉


Illustration du profil de
LeiweBoy
233 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Normalement les travaux entraîne de facto une obligation de respect de la norme.

Le fait de faire des travaux sur une ancienne installation ne vous exempte pas de respecter la NF C15-100 (ce que semble prétendre le vendeur).

Après, c'est plus une question de sécurité face à l'électrocution, que de sécurité de l'installation de charge ici.


Illustration du profil de
xenesis
thionville | 1304 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Pour les bailleurs oui il y a une obligation. Pour les propriétaires j'en suis moins sur si à chaque fois qu'on doit respecter la nouvelle norme électrique il faut refaire tout ou partie de l'installation on en a jamais fini. 

Et je ne parle même pas du coût supplémentaire que cela peut engendrer : je donne un exemple, vous rajouter une simple prise électrique dans une chambre, votre installation n'est pas aux dernières normes, donc vous n'avez pas le droit de le faire ou alors il faut refaire toute l'installation électrique de la maison car celle ci n'est pas aux normes ?


Illustration du profil de
xenesis
thionville | 1304 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas s'en occuper non plus, surtout si l'installation peut présenter deun danger réel et/ou certain (incendie / électrocution), mais ça me parait assez énorme.

Tout dépendra de l'installeur, s'il accepte le risque ou non de faire le chantier.Pour en revenir au sujet, l'installateur me paraissait sérieux et n'a pas émis de réserve particulière.

Les 3 autres électriciens que j'ai fais venir chez moi ont réagis de la même manière. 


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3188 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   
Posté par: vrati
Posté par: Polaris2002
Posté par: LeiweBoy

un joint de culasse c'est pas censé casser (ça ne m'est jamais arrivé en 15 ans) et une voiture électrique ça se vidange aussi ...

Pourtant, dans le 2e paragraphe de cet article, intitulé : "Un entretien plus limité que sur une voiture thermique", il est écrit : "il y a de nombreuses opérations d’entretien qui disparaissent sur une voiture électrique : vidange, courroie de distribution, bougies, etc" :

https://www.automobile-propre.com/dossiers/cout-dentretien-dune-voiture-electrique/


Illustration du profil de
LeiweBoy
233 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

J'ai hâte qu'ils viennent nous ré expliquer qu'il faut vidanger le groupe moto propulseur contrairement à ce que disent les constructeurs (COMPLOT!!!), et qu'il faut changer la courroie de distribution de l'auto radio, ou les bougies de chauffage de l'habitacle, donc qu'au final "les électriques c'est pas sans entretien hein !!!"