On ne peut pas être mauvais partout… Si, dernièrement, une étude pointait le manque de ponctualité des vols décollant ou se posant au Findel, un nouveau palmarès vient saluer la qualité de l’aéroport national. Ainsi, l’infrastructure grand-ducale ferait partie des moins stressantes pour les passagers qui y transitent.

Ainsi, que ce soit dans la signalétique, les services à disposition ou la gestion des embarquements, le Findel tirerait largement son épingle du jeu. De quoi certainement mettre les exploitants de Lux-Airport sur un petit nuage, même si le 7e ciel aurait été d’atteindre la plus haute marche du podium européen établi par le site Schengenvisa.

Pour établir son classement, le site s’est basé sur un sondage prenant en compte des éléments comme le nombre total de voyageurs en une année, la distance du centre-ville, le nombre de restaurants dans la zone, les prix des parkings pour une semaine et une note d’évaluation globale.

Un stationnement coûteux

Du coup, le Findel se fait ravir la 1ère place des aéroports les plus agréables par son homologue danois de Billund. Une cité jusqu’alors uniquement connu comme siège du célèbre fabricant de briques de jeu, Lego. Le troisième aéroport le plus “stress less” se situant en Lituanie, à Vilnius.

Les trois structures aéroportuaires partagent notamment comme point commun une fréquentation qui, l’an passé, n’a guère dépassé les 4 millions de passagers (4,1 pour Luxembourg). Une masse de voyageurs en adéquation avec leurs infrastructures mais qui, au vu des chiffres des premiers mois de l’année, devrait bondir en 2023.

Mais, pour laisser sa voiture garée non loin du tarmac, c’est bien au Grand-Duché que l’addition est la plus élevée. Quand ses concurrents s’en tire avec une facture pour une semaine de stationnement à 62 euros (Billund), voire 45 € (Vilnius), le Findel grimpe vers les 62€. Pénalisant pour obtenir un meilleur rang même si l’aéroport luxembourgeois offre plus de points pour manger et se rafraichir à sa clientèle que ses concurrents.

Reste qu'il semble que les facteurs de stress qui pénalisent "l'expérience client" dans un aéroport ne tienne pas uniquement dans la fréquentation et les tarifs de stationnement. La pire crainte est de se retrouver pris dans un bouchon avant de prendre son avion. Une angoisse telle qu'elle peut sérieusement nuire à l'image d'une infrastructure aéroportuaire. L'arrivée du tram au Findel, d'ici fin 2024, devrait sensiblement améliorer les choses sur ce point...

Par ailleurs, les clients notent aussi plus favorablement les aéroports où la perte de bagages est limitée, où l'embarquement se fait au plus vite ou le contrôle d'identité se déroule sans tracas. Autant d'éléments qui peuvent aussi entrer dans le compte désormais des voyageurs d'affaires ou touristes dans le choix de leur point d'envol ou d'atterrissage.

 


Luxair élargit son plan de vol

Non, la compagnie luxembourgeoise n'a pas, au beau milieu de l'été, sortir quatre nouvelles destinations de son chapeau. Mais pour la fin de l'année, c'est promis. Luxair proposera ainsi, à compter de la mi-septembre, des vols vers Ljubljana, capitale de Slovénie. Ensuite, Milan (aéroport Linate) est annoncée dès le 9 octobre. En novembre, il sera possible de décoller vers l'Ile de Palma dans les Canaries. Décembre devant voir la liaison vers Praia (capitale di Cap Vert) entrer en service.



Suivez-nous aussi sur Instagram