A peine nommé CEO de Lux-Airport, Alexander Flassak ne doit pas seulement se préoccuper des lignes aériennes qui décollent ou atterrissent au Findel. Il doit aussi régler la question du stationnement aux abords d’un aéroport qui retrouve la fréquentation des grands jours.

Le bilan ne devrait certes pas dépassé les 4,4 millions de passagers enregistrés en 2019 mais toujours est-il qu’aux pics des vols, pas simple de trouver une place où garer sa voiture. Que ce soit pour les voyageurs ou leurs accompagnateurs, à défaut de réserver une place, stationner non loin des installations devient une vraie problématique.

Pourtant, Lux-Airport ne cesse de progresser sur ce point. Ainsi, cette année, avec quelques réaménagement le nombre d’emplacements disponibles à gagner près de 400 emplacements. Soit 7 866 places aujourd’hui. Pas suffisamment encore…

Le tram bouleversera la donne

Dans les colonnes du Tageblatt, Alexander Flassak annonce donc un nouvel effort. La prochaine construction de nouveaux sites permettra d’ajouter 150 places supplémentaires. Le CEO promet aussi de ne pas forcément renouveler les contrats de location accordés aux salariés travaillant dans les bureaux établis dans le quartier de l’aéroport, Senningerberg notamment.

A plus long terme, il faudra également compter sur les 1 500 places de parking prévues autour du futur Skypark Business Center. Le projet immobilier de 100.000 m2 (comptant espaces de travail, un hôtel, une crèche et divers autres usages) devrait être finalisé vers 2025.

D’autres investissements

La fréquentation par les automobilistes des parkings du Findel va aussi être bouleversée par le prochain raccordement avec le réseau tram. Cette fois, on parle de l’horizon 2024. Des milliers de passagers devraient profiter de cette liaison avec la capitale pour ne plus emprunter leur véhicule pour se rendre au pied des pistes.

Après avoir beaucoup dépensé pour la réfection totale de la piste, Lux-Airport investira encore largement dans son infrastructure dans les mois à venir. Il s’agit notamment de finaliser deux nouvelles constructions : la future caserne des pompiers de l’aéroport et un hangar de maintenance pour les appareils Luxair.

 

> Les possibilités de stationnement, en direct, à Luxembourg-ville sont à retrouver dans notre rubrique TRAFIC

 

Retrouvez-nous sur Instagram