Certains nouveaux conducteurs l’ignorent peut-être mais il est possible de conduire différents types de véhicules avec un permis B. Mais attention, ce qui vaut dans un pays peut être interdit chez le voisin.

Au Luxembourg et en France

🇱🇺 Avoir obtenu un permis de catégorie B procure le droit de conduire plusieurs types de véhicules différents au Grand-Duché et en France, à commencer bien entendu par les véhicules dits « automoteurs, ou encore les tracteurs et les machines automotrices dont la masse maximale autorisée n’excède pas 3,5 tonnes », comme le précise sur son site le portail Transports du ministère de la Mobilité luxembourgeois.

🇫🇷 Des règles identiques sont rappelées sur le site internet de l’Administration française. La conduite des camping-cars est également permise (du moment que le poids total avec chargement (PTAC) ne dépasse pas les 3,5 tonnes).

Quant aux deux-roues, le titulaire d’un permis B aura la possibilité de conduire des cyclomoteurs ou des quadricycles légers (dont la vitesse est généralement limitée à 45 ou 49 km/h), la seule condition étant qu’ils appartiennent à la catégorie de permis AM.

En ce qui concerne la conduite d’une moto ou d’un scooter jusqu’à 125 cm³, deux critères s’imposent au conducteur : qu’il ait obtenu son permis B depuis au minimum deux ans et qu’il ait suivi une formation théorique et pratique de sept heures dans une auto-école française ou du Grand-Duché. Pour les cylindrées de plus grande importance, le permis moto A2 s’impose.

Les subtilités belges et allemandes pour les 125 cm³

Si les règles respectives des deux pays reprennent l’ensemble des législations en vigueur en France et au Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne apportent néanmoins certaines spécificités à propos des scooters ou motos de 125 cm³.

🇩🇪 Jusqu’en décembre 2019, les Allemands avaient l’obligation de passer leur permis A1 s’ils voulaient conduire un véhicule allant jusqu’à 125 cm³ (ils pouvaient évidemment passer aussi le permis A2 leur permettant de conduire des cylindrées plus puissantes). Depuis le mois de janvier 2020, ils peuvent à leur tour se contenter de leur permis B et d’une formation en plus.

Mais cette dernière est bien plus exigeante que celle en vigueur en France et au Luxembourg : outre-Moselle il faut en effet valider neuf unités de cours (quatre théoriques et cinq pratiques) de 1h30 chacune, avoir au moins cinq ans de permis et être âgé de 25 ans au minimum !

🇧🇪 À l’inverse, en Belgique, les choses sont beaucoup plus simples puisqu’un conducteur ayant un permis B ne se voit imposer qu’une courte formation de quatre heures, sans examen pratique ni théorique.

Mieux : les Belges ayant obtenu leur permis B avant le 1er mai 2011 sont même dispensés de suivre cette formation et peuvent donc circuler avec un deux-roues d’une puissance allant jusqu’à 125 cm3 en toute légalité. Et encore mieux : les conducteurs ayant eu leur permis avant le 1er janvier 1989 ont même le droit de conduire tous les types de motos !

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