On a tendance à l’oublier mais en mai 2022 encore, il était encore question de grippe au Luxembourg… L’épisode saisonnier ayant été particulièrement long, compris après l’hiver. Au pic de l’épidémie d’influenza, le pays enregistrait encore des pointes à 1.200 nouveaux cas par semaine, fin mars.

Néanmoins, il s’agissait là d’un décalage inédit. Sans doute dû à un “effet retard” du fait du port du masque ou de l’application des gestes barrières encore bien suivis au début de la circulation du virus. Une explication qui a valu pour le Grand-Duché comme pour les Etats voisins d’ailleurs.

Qu’en sera-t-il cette fois ? Impossible de le pronostiquer, mais les autorités sanitaires luxembourgeoises ne cessent de multiplier les appels à la vaccination antigrippe. Une vaccination qui, au pays, ne peut se faire qu’auprès de son médecin traitant. Remboursement à 100% assuré.

89.935 doses commandées

Au passage, le ministère de la Santé luxembourgeois rappelle que l’injection anti-grippe et celle contre le Covid peuvent être effectuées en même temps « sans risque ».

Idéalement, cette vaccination doit se faire « à l’automne ou le début de l’hiver, avant que la grippe ne commence à se propager ». Mais la mi-décembre ne saurait être une date butoir. Et cela même si les premiers cas, pour cette saison, ont été repérés depuis la fin novembre.

Le 16 décembre dernier, dans son dernier rapport de veille, le Laboratoire national de santé notait que,  ces deux dernières semaines, les virus les plus fréquemment détectés étaient celui déclenchant les cas de bronchiolite (virus respiratoire syncytial) et celui entraînant les fièvres grippales (influenzavirus A).

Pour l’hiver 2022/2023 : les pharmacies luxembourgeoises ont précommandé 89.935 doses de vaccin contre la grippe. Un chiffre estimé comme « sensiblement équivalent aux commandes pour 2021-22 (à savoir 95.296
doses)” ». Sachant que l’hiver précédent, l’Etat avait fait l’acquisition de 20.000 doses supplémentaires aux commandes des officines, si besoin.

Résultat, même en pleine période covid, « ni en 2020, ni en 2021 le Luxembourg n’a finalement subi une pénurie de vaccins et toute personne qui a souhaité se faire vacciner contre la grippe, a pu le faire ».

Cela n’avait pas forcément été le cas par le passé. En effet, avant la pandémie, le nombre de doses commandées avoisinait généralement les 60.000 unités jusqu’en 2018. Date à laquelle les besoins avaient augmenté rapidement à 80.000 doses.

Ailleurs, comment ça se passe?

  • 🇫🇷 En France >  Tout adulte peut acheter un vaccin anti-grippe à la pharmacie sans prescription médicale et se faire vacciner par le professionnel de santé de son choix : médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien. Pour les mineurs, une prescription médicale est nécessaire avant l’achat. Mais la même liberté est de mise pour déterminer qui injecte la dose.
  • 🇧🇪 En Belgique > Au Royaume,  en moyenne 500 000 personnes/an sont touchées par le syndrome grippal. Soit de 2 à 8% de la population. Et sur 1 000 cas, une personne développe des complications qui nécessiteront une hospitalisation. La dose unique de vaccin ne peut être injectée que par un généraliste.
  • 🇩🇪 En Allemagne > Berlin a décidé que les assurances de santé publique payaient les vaccins recommandés aux populations à risque. Mais, si le salarié exerce une « profession où le risque d’infection est plus élevé» , votre employeur paiera les vaccins. C’est le cas, par exemple, des éducateurs des jardins d’enfants.

 

 

Suivez-nous sur Instagram