Jadis, c’était des cigarettes qui sortait de ce hall. Mais Heintz van Landwyck parti, c’est maintenant Solarcells qui a pris ses quartiers dans ce bâtiment de Luxembourg-ville. Un vaste atelier (plus qu’une usine) au cœur d’Hollerich, voilà qui n’est pas banal. Pas plus que ne l’est la production attendu ici : des panneaux solaires.

Le projet avait été dévoilé en début d’année, et c’est à la vitesse de l’éclair que Marc Thein l’a mené à bien. En septembre, les premiers containers débarquaient par rail ou bateau. Quelques semaines plus tard, les machines et l’équipe de 8 salariés lançaient la fabrication des modèles pilotes. Et c’est maintenant pour décembre que l’unique chaine de production sera officiellement lancée.

Pour l’entreprise, née du rapprochement de la société luxembourgeoise Socom et de la belge Evocells, plus une minute à perdre. La gamme a été choisie. Elle se composera, dans un premier temps, de deux types de panneaux : un modèle Performance (jusqu’à 420 watts crête de puissance maximale délivrée) et une version plus Design pour satisfaire à une demande d’esthétisme de nombreux particuliers.

Matériaux européens, cellules chinoises

Le marché ? Pour l’heure, il est question de se cantonner au Luxembourg. Il est vrai que la demande ne cesse de grimper, alors autant miser sur le “circuit local” et la meilleure réputation qui devrait entourer une production made in Luxembourg que des importations venues d’Asie.

Ainsi, Solarcells s’adressera prioritairement aux particuliers souhaitant s’équiper pour la première fois ou renouveler une installation vieillissante. Il est vrai qu’en matière d’efficacité, les nouveaux panneaux proposent des rendements bigrement plus hauts et une durée de vie allongée. Dans le cas, des panneaux usinés dans la capitale, le fabricant assure un rendement ne descendant pas au-dessous de 90% sur 10 ans, et 80% sur 25 ans. Un standard élevé par rapport à la concurrence.

Locaux seront aussi les distributeurs et installateurs. L’entreprise a ainsi accordé sa confiance pour la pose à deux enseignes luxembourgeoises elles aussi, General Technic et Marco Zenner.

Et si les perspectives sont tenus, leurs ouvriers ne manqueront pas de travail dans les années à venir. On parle de 40.000 panneaux produits en 2024, avec l’objectif de 100.000 panneaux dans une seconde phase et l’objectif final de réaliser 200.000 unités/an.

Il se pourrait alors que le site d’Hollerich (à deux pas de la gare et au lilieu du futur quartier d’habitation Nei Hollerich) et les effectifs actuels ne répondent plus au besoin. Qu’importe, Solarcells se dit déjà prête à aller voir ailleurs -au pays- si le soleil brille et doubler possiblement le nombre de ses employés.

Mais pour l’heure, l’équipe se concentre sur la sortie et la livraison des premières commandes. Des panneaux photovoltaïques dont Marc Thein assurent que la plupart des composants arriveront bien d’Europe, à l’exception des cellules de silicium importées de Chine. Mais gare surtout à la concurrence : une méga-usine étant annoncée pour bientôt en Moselle-Est

Suivez-nous aussi sur Instagram