Á 42 ans, Max Hahn s’apprête à franchir un nouveau cap dans sa vie politique. D’élu localDippach) à député de la circonscription Sud, il avait déjà fait un bout de chemin. Mais cette fois, c’est un poste ministériel qui s’ouvre à lui, si le Grand-Duc valide sa désignation.

Ainsi, alors que Corinne Cahen a fait savoir, lundi, qu’elle souhaitait désormais se consacrer à l’action communale au sein de la Ville de Luxembourg, le DP n’aura pas traîné à lui trouver un remplaçant. Le nom de Max Hahn étant confirmé mercredi soir.

Ingénieur de formation, le quadra est déjà rôdé aux dossiers qu’il s’apprête à prendre en charge. C’est en effet déjà lui qui présidait la Commission de la Famille et de l’Intégration ces dernières années. C’est aussi à ce quadra que le rôle de rapporteur du budget avait été confié pour l’exercice 2023.

Un semestre pour convaincre

Reste que la mission de confiance que vient de lui confier le Premier ministre Xavier Bettel pourrait être de courte durée. En effet, les élections législatives d’octobre 2023 pourrait désigner une nouvelle majorité gouvernementale. Max Hahn a donc moins d’un semestre pour montrer ses qualités à ce niveau de pouvoir.

Sur son bureau au ministère l’attendent déjà quelques gros dossiers. Comme ces projets de loi qu’il reste à faire passer devant la Chambre des députés : sur le vivre ensemble et sur la réforme des établissements d’accueil des seniors.

 

Suivez aussi nos actualités sur INSTAGRAM