Tout y est : brûlures, incendies, sinistres, animaux dangereux, sécurité routière, risques informatiques, dangers de la forêt, etc. Le guide luxembourgeois pour la sécurité et la prévention balaye, avec succès, l’ensemble des pièges qui nous guettent au quotidien. Et après lecture de l’ouvrage, c’est vrai qu’il y en a beaucoup, voir beaucoup trop. Enfin, ne devenons pas paranos, ce guide a le mérite d’éveiller nos consciences aux dangers. Dans le désordre, saviez-vous qu’un électrocuté transmet encore le courant pendant plusieurs secondes, qu’un enfant met trois à quatre secondes pour savoir si un véhicule est immobile ou en mouvement et que 20 grammes d’amanite phalloïde suffisent pour tuer un homme. Voici donc le genre d’infos qui peuvent, à un moment donné, vous sortir d’une mauvaise situation.

 

 

Pour Myriam César, auteur de cet excellent mémento, l’objectif prioritaire est d’informer le plus grand nombre : « Ce manuel représente trois ans travail, trois années vouées à la prévention et à la mise en évidence de risques qu’on ne peut pas minimiser. Il faut faire prendre conscience aux personnes que le risque existe. Une fois informés, on peut se prémunir du danger. ». Vu le nombre de sujets traités, on peut déjà affirmer que le pari de l’information est tenu.

Déjà disponible en Belgique, en Hollande et maintenant au Luxembourg, ce livre devrait rapidement arriver en France. Pour sa version luxembourgeoise, il a obtenu le soutien des assurances Fortis et de la Croix rouge. Vendu 25 euros dans toutes les bonnes librairies, 5 euros seront reversés à la Croix rouge à chaque achat.