Holosolis arrive à Hambach, en Moselle. Et avec un investissement annoncé à 710 millions d’euros, la nouvelle est loin d’être un événement industriel mineur… On parle là de la création d’une méga-usine de production de cellules et modules photovoltaïques dont le démarrage est attendu pour 2025.

A terme, le projet prévoit l’embauche de quelque 2.500 personnes, pour 1.700 postes créés d’ici quatre ans. Le choix de la Lorraine tiendrait à sa position centrale par rapport au marché européen visé, mais aussi à la disponibilité d’un terrain déjà aménagé pour accueillir ce second site de fabrication en France pour Holosolis, après Grenoble.

La nouvelle est d’autant plus appréciable qu’elle intervient après le renoncement d’un autre investisseur (Rec Solar) pour le site d’Hambach. Sans oublier l’inattendu retournement situation du nouveau propriétaire de l’ancienne usine Smart, Inéos. Le groupe avait envisagé de produire, en Moselle-Est, un 4×4 électrique. Mais il a finalement retenu un site en Autriche pour ce modèle, Hambach restant dédié à la construction du 4×4 Grenadier.

Des investissements étrangers conséquents

Si l’implantation d’Holosolis ravit côté français, on imagine volontiers que cette implantation sera moins du goût du groupe luxembourgeois Socom. En janvier, l’industriel avait fait part de son intention de créer, lui aussi, une usine de panneaux photovoltaïques mais au Grand-Duché. L’entreprise devant sortir ses premières séries dès la fin de cette année.

L’investissement d’Hambach fait partie de toute une sérié d’annonces que compte faire le président français ce 15 mai. A l’occasion du 6e sommet Choose France, Emmanuel Macron listera diverses implantations d’entreprises étrangères dans l’Hexagone. Avec un niveau record de 200 milliards d’euros de projets mis en lumière à cette occasion.

Plusieurs annonces concerneront directement la Région Grand Est. De l’extension de l’usine de confection de plats préparés du coréen SIAS en Alsace (+ 70 recrutements) à la volonté de la firme allemande Velux de conforter son usine de Franche-Comté (là encore + 70 postes). Plus proche, l’allemand Knauf a confirmé ces derniers jours sa volonté d’agrandir son site de panneaux isolants d’Illange, près de Thionville. Une usine qui avait souhaité d’abord s’installer à Differdange.

Suivez-nous sur Instagram