Basilique Notre-Dame de Montréal

La basilique Notre-Dame de Montréal est l’église-mère de Montréal. Véritable galerie d’art religieux, elle abrite de magnifiques vitraux.

 

Le centre-ville

Le “Downtown” montréalais, de loin le quartier le plus “américain” de la ville : musée des Beaux-Arts, galeries souterraines, boutiques, maisons victoriennes, etc.

La poutine

Rien à voir avec le régime russe, c’est un des plats emblématiques du Québec. Il s’agit de frites (molles, assez souvent) sur lesquelles on ajoute du fromage fondu, le tout nappé d’une sauce brune. Un plat copieux à goûter absolument !

 

Festivals

La culture festivalière est très présente dans la ville. Tellement qu’elle a intégré dans sa géographie un “quartier des spectacles”. Festivals comiques, de musiques ou encore culturels. N’hésitez pas à jeter un oeil à l’agenda des fêtes et festivals de Montréal.

 

Ile Sainte-Hélène

Lieu de promenade apprécié quand il fait beau. L’île Sainte-Hélène se trouve sur le Saint-Laurent, face au vieux port de Montréal. On peut s’y baigner et visiter la Biosphère, musée consacré à l’environnement.

Vieux Montréal

Le centre historique de Montréal se trouve tout près du Saint-Laurent. Très animé en journée et très touristique, le quartier est beaucoup plus calme le soir. Parfait pour y dîner le soir dans des restaurants très élégants mais assez chers.

 

Plateau-Mont-Royal

A la fois populaire et chic, authentique et branché. Le Plateau-Mont-Royal incarne la douceur de vivre montréalaise. Accompagné de son poumon vert, le parc Lafontaine, il y fait bon vivre.

 

Le parc olympique

Construit pour accueillir les Jeux olympiques de 1976. Vous pourrez y admirer la vue de Montréal du haut de la plus haute tour inclinée au monde ainsi qu’en apprendre beaucoup sur l’histoire des JO.

 

Marché Jean-Talon

Ouvert toute l’année, le marché Jean-Talon est un marché public se trouvant au centre de la Petite Italie de Montréal. Il est notamment connu pour être un des plus grands marchés à aire ouverte d’Amérique du Nord.

 

Jardin botanique

L’un des plus importants du monde ! Avec “seulement” une trentaine de jardins thématiques, 22 000 espèces de plantes et 10 serres réparties sur 73 hectares. Parfait à visiter à la belle saison.

 

 

 

Autre article : Thaïlande : les 10 activités à faire