Ne cherchez pas une ville de l’Union européenne parmi les 10 places financières les plus influentes de la planète. Derrière New York, toujours en tête, quatre cités asiatiques et cinq américaines et… Londres. Paris défend l’honneur des 27 avec un très honorable 14e rang mondial dans le classement du Global financial centrers index (GFCI).

Et Luxembourg dans tout ça? Eh bien, elle monte, elle remonte… La voilà en 19ème position mondiale (sur 120 places analysées), et cette réintégration du TOP 20 confirme une tendance sensible depuis quelques mois. Ainsi, en un an, le palmarès réalisé semestre après semestre a vu la capitale du Grand-Duché gagner 2 places en six mois, et 8 sur les douze derniers mois.

Les esprits grincheux feront remarquer que la Place luxembourgeoise a déjà connu des jours meilleurs. A la rentrée 2020, le nom de Luxembourg caracolait ainsi encore en 12e position mondiale. Mais au sein du secteur banques & assurances du pays, la nouvelle met tout de même du baume au cœur.

D’autant que le GCCI salue la compétence du “capital humain” employé à Luxembourg. Le niveau des 52.000 employés figure ainsi au 4e rang mondial, selon les experts. Juste derrière leurs collègues de New York, Londres et San Francisco.

La FinTech en point fort

Reste qu’au Grand-Duché, on peut regarder avec envie les “grandes soeurs” du continent européen. Paris donc, mais aussi Amsterdam, Francfort et Munich qui devancent toujours Luxembourg. En se consolant de figurer dans ce palmarès en meilleure position que les jumelles suisses, Genève et Zurich, mais aussi Coppenhague.

 

Et si Luxembourg peut aussi tirer un motif de satisfaction du 33e index établi, c'est bien au niveau de son offre en FinTech. Sur 114 places analysées, la Ville tire son épingle du jeu. A l'image de Milan ou Wuhan, Luxembourg a grimpé de dix échelons en l'espace de six mois. Pas de quoi encore la classer parmi les 15 meilleurs représentants du secteur du globe, mais un encouragement.

Retrouvez-nous sur Instagram