La Grande Région concentre les flux frontaliers les plus importants de l’Union européenne, avec plus de 213 000 travailleurs qui passent une frontière tous les jours. Pourtant, il existe de nombreuses tensions sur le marché du travail et le chômage ne cesse d’augmenter.

Comme les besoins en main d’œuvre qualifiée ne cessent de croître, il est important d’ouvrir encore davantage et de façon plus systématique le marché du travail de la Grande Région.

C’est pourquoi, un accord a été signé pour améliorer la coopération en faveur de la formation professionnelle transfrontalière.

Le but est d’intensifier au sein de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie, Communautés française et germanophone de Belgique) l’intégration du marché du travail ; la mobilité professionnelle (surtout des jeunes) ; la lutte contre le chômage des jeunes, notamment dans le cadre de la Garantie pour la jeunesse ; la qualification des travailleurs ; l’information sur la formation professionnelle transfrontalière et la suppression des obstacles réglementaires.

D’une manière plus concrète, les acteurs de la Grande Région veulent encourager :

  • la reconnaissance mutuelle des diplômes et des compétences ;
  • l’obtention de diplômes (voire de plusieurs diplômes) suite à des formations réalisées dans deux États ;
  • la formation continue au cours de stages accomplis dans une entreprise d’un autre pays ;
  • la mise en réseau des services compétents, tels que les ministères, les services de l’emploi ou d’aide à la jeunesse ;
  • un accompagnement renforcé des frontaliers, etc.

L’accord a été signé le 13 novembre au Luxembourg par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, la directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), Isabelle Schlesser et Emmanuelle Mathieu, d’EURES-T P.E.D  (European Employment Services – Transfrontalier) et entrera en vigueur le 4 décembre.