On le sait, le plus célèbre des réseaux sociaux est peu à peu devenu la bête noire des chefs de tous bords, soucieux de veiller à la productivité de leurs salariés. Certains ont même adopté des mesures radicales en bloquant tout simplement l’accès à Facebook depuis les machines présentent au bureau ! 

 

 

Pourtant, il se pourrait bien que dans un futur pas si lointain, l’invention de Mark Zuckerberg devienne incontournable dans le milieu professionnel… 

 

Facebook at Work : vers une révolution ? 

 

Pour le moment, rien d’officiel, mais il se murmure avec insistance que la célèbre firme s’apprêterait à conquérir un marché sur lequel elle n’a pour le moment que peu d’emprise : celui des professionnels.

Relayée par le Financial Times, la rumeur indique que Facebook se tiendrait prêt à mettre en ligne  sous peu Facebook at Work, un outil collaboratif proposant notamment la mise en place de conversations entre collègues afin de faciliter les échanges mais aussi les stockages de fichiers liés au travail. Fait intéressant : cette déclinaison du chronophage réseau social permettrait, à l’instar de Linkedin, de se lier avec d’autres professionnels eux aussi inscrits. 

 

Le réseau social d’entreprise : rien de nouveau sous le soleil 

 

De ce que l’on sait pour le moment, ce Facebook customisé pour le monde du travail ne paraît pas proposer de fonctionnalités que d’autres ne proposent pas déjà. Notons aussi que l’entreprise est périlleuse : les réseaux sociaux de ce type n’ont que très rarement rencontré le succès… Mais tout le monde n’est pas Facebook. Avec un chiffre d’affaires s’élevant à près de quatre milliards de dollars et son milliard de fidèles de par le monde, la firme californienne peut se permettre de prendre des risques.