À compter de ce week-end, La Belle Étoile se lance dans les festivités de son 50ème anniversaire. Et ce ne sont pas les occasions de gâter les clients qui vont manquer ces prochains mois. En attendant les cadeaux, flash-back…

💥Le big-bang 🪐

« C’était un autre monde, on fumait encore dans les allées… » En voyant défiler les images noir et blanc évoquant cet automne 1974, Laurent Schonckert se souvient du gamin de Mamer qu’il était alors et qui avait filé voir le grand feu d’artifice tiré pour l’ouverture de La Belle Étoile. Un OVNI dans le paysage commercial du Grand-Duché, avec ses 21 magasins et 2 restaurants réunis sous un même toit. « Et déjà un supermarché Cactus !», rappelle celui qui, entretemps, est devenu l’administrateur-directeur du groupe…

13.000 m² de boutiques et 1.125 places de parking gratuites, le tout loin des belles vitrines du cœur de la capitale, les consultants d’alors ne donnaient pas cher du futur du centre commercial… Cinquante ans plus tard, il ne s’est jamais aussi bien porté !

🏗️ Univers en expansion 👷‍♀️

1988, 1996, 1997, 2013, 2023… Pas besoin de réviser pour l’actuel directeur du centre commercial pour évoquer chacun des agrandissements qui ont marqué le demi-siècle du centre commercial depuis ses premiers clients. À chaque fois, ce sont de nouvelles enseignes qui sont venues s’ajouter sur les m² gagnés. « À commencer par les “régionaux” comme Namur, Josy Welter, Neuberg qui dès 1988 ont compris tout l’intérêt qu’ils avaient de rejoindre le site », salue Manu Konsbruck.

Et puis, il y eut d’autres travaux, d’autres noms (Habitat, H&M…) jusqu’au Café Um Plateau ouvert voilà peu dans l’immense Food Hall. Un espace de 520 places assises où entre deux restaurants et 8 corners -pizza, burger, barista, rôtisserie, pasta…), impossible de quitter les lieux avec une petite soif ou une grande faim.

La dernière extension 100% gourmande de l’an dernier est d’ailleurs le signe que la belle “quinqua” sait s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Le centre commercial ne répond plus uniquement besoins de biens de consommation (alimentation, vêtements, etc), il est devenu lieu de services, de vie, d’échanges.

Une rue intérieure de 105 enseignes tout de même, plus de 1.200 employé-es, où l’on accède volontiers via les 3.200 places de stationnement à disposition.

🎁 Myriade de cadeaux 5️⃣0️⃣

Dès ce samedi 22 mars, faire ses achats à La Belle Étoile peut rapporter gros. « 125.000 euros de bons d’achat, de 50 € chacun, seront à gagner durant 50 journées spéciales », fait miroiter Laurent Schonckert. Il s’agira de tickets à gratter remis lors du passage en caisse au Cactus.

Un post sur Instagram ou Facebook d’une photo prise devant le logo-anniversaire peut permettre de remporter l’une des 100 places pour la méga-soirée anniversaire du 16 mai prochain. De son côté, le concours “We’re 50” entend récompenser celles et ceux qui, comme le centre, fêtent leurs 50 ans (de vie🎂 ou de mariage💒). Là encore, une photo d’eux sur le Wall of fame spécialement installé leur ouvrira peut-être les portes de la birthday party. Et ainsi de suite, chaque semaine…

Suivez aussi nos actualités sur Instagram