Le « Vëlosummer » sera de retour cet été du 29 juillet au 27 août 2023 ! Pas moins de 12 circuits adaptés sur plus de 500 kilomètres dans 58 communes : c’est ce que propose l’événement destinés aux cyclistes amateurs ou confirmés au Luxembourg.

Et cette année, 4 nouveaux circuits de 114 km de route leur seront réservés parmi lesquels deux permettent un passage en Belgique et en France : le « Schmugglertour » et le « Mam Këtti op Schengen ».

Un petit tour par la Belgique et la France

Le « Schmugglertour » 

Pour sillonner l’ouest du Luxembourg et le Parc naturel de la vallée de l’Attert, en Belgique, il faudra réserver ses week-end du 29 et 30 juillet et du 5 et 6 août.

Rendez-vous au centre Camille Ney, à Ell au Luxembourg pour sillonner cette partie du pays en passant par le Guttland, l’Éislek, Flatzbour, Redange et admirer un point de vue époustouflant du Kirchberg et emprunter l’ancienne ligne de chemin de fer Jangeli.

Le «Mam Këtti op Schengen»

Ici, le circuit sera accessible uniquement durant le week-end du 19 et 20 août. Les cyclistes commenceront leur parcours par l’ancienne ligne de chemin de fer « Jangelisbunn » de Remich à Mondorf, avant de traverser la frontière française pour rejoindre Schengen. Ils y verront les splendides paysages situés entre l’Est du Luxembourg, la France et l’Allemagne.

Après avoir découvert ou redécouvert la ville thermale de Mondorf-les-Bains, ils pourront s’arrêter au Musée de l’aviation avant de continuer vers Burmerange, le lieu de naissance de la souris Maus Kätti, et s’émerveiller devant la vallée de la Moselle.

Depuis Contz-les-Bains, petite commune française viticole, ils pédaleront le long de la Moselle vers Schengen, avant de passer près de Remerschen et revenir au point de départ à Remich.

Pour le confort des cyclotouristes

Comme lors des sessions précédentes, le balisage et le marquage au sol indiqueront le chemin à suivre. Pendant le Vëlosummer tour, tout est pensé pour faciliter la vie des cyclotouristes: les types d’itinéraire, les niveaux de difficulté ainsi que précisions sur les caractéristiques de chaque tour ainsi peuvent être consultable sur le site internet dédié à l’événement.

Tous les restaurants, les hôtels et les points d’intérêt sur les différents chemins y sont également répertoriés.

Les plus joueurs pourront même via l’application VisitLuxembourg, tenter de gagner différents prix au cours de leurs passages dans les communes participantes.

À noter que le ministère du Tourisme a mis en place un service de transport de bagages « Move we carry », permettant aux cyclistes de se faire livrer leurs bagages d’un hébergement à l’autre.

Les hébergements certifiés « bed+bike », disposant d’un local à vélos gratuit et fermé sont eux aussi répertoriés sur un site internet dédié.

Enfin, un service de location de vélos sera également proposé dans les magasins « Rent a Bike » ou directement sur les circuits du « Vëlosummer 2023 », notamment à Echternach ou Remich.

Retrouvez-nous sur Instagram