Côté français, toujours rien n’a filtré sur l’acceptation d’un éventuel nouveau tracé pour l’A31 et l’élargissement de l’autoroute menant vers le Grand-Duché. Le ministre des Transports Clément Beaune prévenant voici quelques jours juste qu’à l’échelle nationale, « plusieurs projets autoroutiers seront arrêtés, on est encore en train de discuter avec les élus »... Pendant ce temps-là, côté luxembourgeois, l’A3 gagne encore et encore en largeur.

Même si ce n’est plus lui qui veillera sur la suite du chantier de l’A3, le ministre François Bausch vient de faire le point sur les aménagements en cours et à venir sur la route empruntée par près de 100.000 véhicules/jour. Et les frontaliers français ont encore de beaux jours (ironie!) devant eux sur la route. En effet, si la première partie du passage de 2 à 3 voies de l’autoroute est dans le temps (avec une conclusion toujours annoncée « au troisième trimestre 2024 », la liste des travaux à mener est encore longue.

Donc d’ici un an, dans le Sens Nord-Sud et inversement, automobilistes, lignes de bus transfrontalières et trafic poids-lourds bénéficieront de 2×3 voies. Juste entre Berchem et la Croix de Gasperich dans un premier temps. Mais pour la totalité des aménagements de l’A3, François Bausch reste dans une perspective de fin de chantiers fixée à 2030.

Mieux protégés

Au calendrier, le ministre rappelle qu’ « au printemps 2024 » le passage à gibier sera achevé près de Zoufftgen. Fin des ralentissements forcés à la frontière entre Lorraine et Grand-Duché à espérer alors. En fin de la même année, le tronçon Livange-Bettembourg commencera à son tour son élargissement. Quatre ans de chantier en prévision.

Au second trimestre 2024, les Ponts et Chaussées entameront aussi la création d’un bassin de rétention le long de la N13 à Bettembourg, en lien avec les travaux autoroutiers. A la même date, la passerelle piétons/vélo qui surplombe l’A3 non loin du château d’eau de Bettembourg encore.

Bonne nouvelle pour les riverains de l’autoroute, l’État a prévu d’ajouter 60 cm à la hauteur des murs antibruit jouxtant l’A3. Ils seront aussi prolongés d’une centaine de mètres, pour plus d’efficacité phonique à proximité de l’échangeur de Livange côté est. Une “rallonge” a également été validée au niveau de Bettembourg. Les “écrans” seront étendus jusqu’au chemin repris CR151A (rue de Riedgen).

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