Sur la légalisation de la culture et de l’usage du cannabis, le Luxembourg aura finalement devancé l’Allemagne. Le Grand-Duché actant un dispositif inédit fin juin. Mais Berlin ne devrait plus tarder à présenter son projet de loi. En attendant, de l’autre côté de la Moselle, les communes sont invitées par le pouvoir fédéral à se positionner .

La question est de savoir quelle ville souhaite devenir “région modèle” Il s’agit ainsi de désigner des zones où, par exemple, la vente légale de cannabis pourrait se faire via des dispensaires contrôlés. Un modèle que l’Etat souhaite d’abord tester sur cinq ans avant de le déployer ou pas à l’ensemble du pays.

Au vu des premiers éléments dévoilés par le gouvernement du chancelier Scholtz, l’Allemagne envisage que chaque citoyen adulte puissent veiller sur ses propres plants de cannabis (3) à domicile ou via des associations). Des habitants qui pourraient aussi être autorisés à acheter, sans crainte de poursuite judiciaire, jusqu’à 30 gr de marijuana dans les établissements autorisés.

Au tour de l’Europe ensuite ?

Déjà mi-mai, les élus de Mayence ont donné leur feu vert pour faire de la ville aux 200.000 habitants un territoire volontaire pour cette expérimentation. Un avis positif ici, une opinion négative 90 km plus loin à Coblence. En mai également, les élus avaient marqué leur refus, insistant notamment sur le fait que la commune n’avait pas les moyens financiers ou humains à mobiliser sur ce projet. Même opposition du côté de Kaiserslautern.

A Trèves comme à Sarrebruck, par contre, le sujet est encore loin d’être tranché. Les bourgmestres suivant l’avis de la majorité s’étant exprimée ont repoussé à plus tard l’analyse de cette possibilité de “région modèle” sur « l’approvisionnement contrôlé en cannabis ».

Nul doute que du côté de l’Union européenne, la position allemande va être observée avec attention. Il est vrai qu’après le 🇵🇹 Portugal, les 🇳🇱 Pays-Bas, 🇦🇹 l’Autriche et demain le 🇱🇺 Luxembourg, le nombre d’Etats à dépénaliser la possession de (petites) quantités de cannabis ne cesse de croitre. Sans oublier 🇲🇹 Malte, encore plus libéral, sur la question…

L’Europe pourrait donc être amenée à changer ses règles pour se mettre au diapason. Une attitude qu’a toujours repoussée la France, notamment. Et cela même si, au début de cette année, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a proposé au gouvernement Macron de réfléchir à une “légalisation encadrée” du cannabis à usage récréatif.

Un choix expliqué par l’échec des politiques répressives face au trafic de haschich jusqu’à présent. Une prohibition qui, de l’avis du Cese, « mobilise fortement les services de police et de la justice, sans réel effet sur l’ampleur du trafic et du niveau de consommation qui demeure le plus élevé d’Europe ».

Restez informé sur Instagram