logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP98 baisse à son tour
Illustration du profil de
VALOCHE99
110 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonnes nouvelles pour les familles recomposées à la lecture du formulaire de demande de bourses ce matin : il semble que nous n'ayons pas été oublié cette fois

de plus les justificatifs demandés semblent moins compliqués

deux petites questions toutefois :

1. Le matricule de l'étudiant : est ce bien celui qui apparait sur les décomptes CNPF?

2. il faut un justificatif de la CAF avec le montant des allocations obtenues pour l'étudiant : et là gros problème puisque comme indiqué dans un précedent sujet je n'arrive même pas à obtenir l'attestation détaillée de ma CAF dont la CNPF a besoin pour verser le complément différentiel. En effet ayant 3 enfants dont un de 18 ans il me faut une attestation détaillée : voila deux mois que je l'attends...

Si la CNPF peut attendre deux ans; en revanche pour le CEDIES la limite est fixée au 30 novembre : je ne vois pas comment je vais pouvoir faire?

Quelqu'un dans une situation identique à la mienne pourrait il me dire comment la CAF détaille le montant des allocations et ce qui est perçut en France pour un enfant de 18 ans? Je sais que la CAF de Moselle délivre cette attestation sans aucun problème; pas celle de l'Essonne.....


Illustration du profil de
thea6944
93 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Quelques questions aussi : où se procure-t-on le certificat de revenu du parent? Et contrairement à ce que j'avais cru en utilisant la calculatrice de bourse, ils décompteront les allocations familiales perçues et pourtant ils n'en tiennent pas compte quand on fait le calcul sur le site.


Illustration du profil de
VALOCHE99
110 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Exact pour les allocations : pas sur le site de simulation mais cela avait été annoncé qu'il faudrait les déduire

 

le certificat de revenu il me semble que cela doit être l'avis d'imposition ou apparaissent les revenus du foyer justement ?


Illustration du profil de
thea6944
93 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci de ta réponse. Nous n'avons qu'un avis d'imposition de Belgique. Je pense qu'il faut un document luxembourgeois.


Illustration du profil de
VALOCHE99
110 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Ici en France sur les avis d'impositions tous les revenus sont induqés ceux de mon conjoint au luxembourg et les miens en France afin de calculer le revenu mondial. EN Belgique je ne sais pas comment cela fonctionne


Illustration du profil de
youchi
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

D'après renseignements au cedies, il s'agirait de la fiche récapitulative de l'employeur mais problème, le revnu imposable n'est pas calculé de la même manière au Luxembourg qu'en France ou qu'en Belgique. Quid?

Pour un ménage bi parental, il faut prendre le revenu des 2 parents; Pour un ménage mono parental, on ne prend que le revenu de la personne qui a la charge de l'enfant; Faut-il y ajouter la pension alimentaire? D'après le cedies, oui mais ce n'est pas écrit.

Il faut déduire les allocations familiales perçues dans le pays de résidence. Quid d'un ménage installé en France qui perçoit des allocs en Belgique de par un des conjoints qui y travaille.

Pour le cedies, il faut les déduire également, logique mais pas écrit dans la loi.

Encore beaucoup d'actions en justice à prévoir, à mon avis


Illustration du profil de
VALOCHE99
110 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Sur la fiche récapitulatice employeur vous n'avez que le revenu du parent qui travaille à l'étranger pas celui de celui qui travaille en France?


Illustration du profil de
VALOCHE99
110 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

J'en reviens également au matricule : est ce bien celui qui figure face au nom de l 'enfant sur les relevés de la CNPF?


Illustration du profil de
youchi
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Il existe aussi une fiche employeur pour celui qui travaille en France également mais le salaire imposable n'est pas calculé de la même manière qu'au Luxembourg ou en Belgique.

Si on prend les revenus inscrits sur l'avis d'imposition, les différences sont encore plus flagrantes; Au Luxembours et en France, les revenus locatifs y sont inscrits, pas en Belgique. En France, les revenus mobiliers (intérêts comptes épargne à l'exception du livret A) sont ajoutés aux revnus imopsables.

Donc pour un salaire identique, un belge,un luxembourgeois et un français ne seront pas traités de la même manière si on tient compte des revenus imosables inscrits sur la feuille d'impôt.

 

 


Illustration du profil de
VALOCHE99
110 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

En ce qui me concerne je n'ai pas de fiche employeur en France les revenus sont directement prérempli sur la déclaration de revenus quand nous la recevons et si je lis le document du cedies il est ecrit "tous les revenus non imposable au grand duché ....sont à justifier par des documents probants établis par les autorités compétentes. Je suppose donc que l'avis d'imposition est un document probants puisque y figure les revenus transmis par les impôts


Illustration du profil de
VALOCHE99
110 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Encore une question : s'agit il des revenus 2012 ou 2013

Par exemple en france pour cette année 2014 -2015 les revenus pris en compte par le CROUS sont ceux de 2012.

Pour le CEDIES : 2012 ou 2013?


Illustration du profil de
jlvjc57
50 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

bonjour a tous

je pense qu'il s'agit des revenus 2013

pour info je viens de telephoner a la CAF de la moselle et ils vont m'envoyer un certificat de non paiement d'allocations pour 2013 vu que j'ai toujours perçu les allocations familliales au luxembourg

bonne journée


Illustration du profil de
jlvjc57
50 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

rebonjour

et pour le meme certificat de la CNPF, vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site www.cnpf.lu

bonne journée


Illustration du profil de
Annkurd
19 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

bonjour,

je constate qu'un document indiquement clairement les documents à fournir manque curellement .....c'est peut-etre fait exprès !!

 


Illustration du profil de
VALOCHE99
110 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je ne pense pas mais il faut faire attention afin de ne rien oublier : le plus compliqué il me semble est de prouver ses revenus : Quels revenus et donc quels documents? Avis d'imposition? Certificat délivré par employeur en fin d'année? Ce certificat mentionne uniquement le salaire. l'avis d'imposition lui reprend tous les revenus

a part cela il faut pièce d'identité, RIB, composition de ménage (le E401?), certificat de scolarité, resultats scolaires, documents CAF pour montant allocations familiale spercues par l'étudiant

Il me semble que c'est à peu près tout?