logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP98 baisse à son tour
Forum / Divers

Les gens du voyage  

Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Meuporg92 pour te répondre, c'est exact que lorsque la première vague d'immigration Européenne (moderne j'entends, donc à partir de la fin du XIXème) est arrivé en France ils étaient assez mal considérés par les « autochtones », la génération suivante a appris la langue et ils ont fini par s'intégrer tant est si bien que les problèmes ont disparu d'eux même avec le temps.

Sinon il est aussi vrai qu'il y a beaucoup de "cassos" comme tu dis, à mon sens le double drame est que 150 000 jeunes sortent de  l'éducation nationale chaque année sans qualification et que l'école de la seconde chance n'existe véritablement que dans les beaux discours...

On peut le regretter, mais dans notre système économique et sociale les principales variables d'ajustement sont le taux de chômage et la précarité, et ces jeunes sans qualification sont les premiers à la fois coupable et à en être victime par la suite.

Plus que la "fracture sociale" de l'élections de 1995, il y a de mon point de vue une fracture en matière de formation en occident qui conditionne très largement le devenir professionnelle, sociale, culturel, numérique, bref la réussite ou condamne presque irrémédiablement à la précarité une partie de la population dès.

Ainsi il me semble prioritaire de faire quelque chose pour cette jeunesse à travers l'apprentissage notamment (pour moi, il était donc louable de la part de l'actuel président d'en faire une priorité de son mandat même si chacun appréciera les résultats concrets) pour réduire autant que faire ce peu chiffre de 150 000 jeunes sans qualification car nombre d'entre eux ont les capacités d'accéder à (je précise qu'un travail qualifié ne se résume par à des Bac+5, les ouvriers soudeurs sont une qualification très cherché par exemple).

Mais il me semble tout aussi prioritaire de réduire au maximum le flux de travailleur non qualifié venant en France (mais le problème est identique dans nombre de pays d'occident), pour éviter l'écart en les besoins du marché du travail en travailleurs non qualifiés (qui décroissent année après année mais si ils existent encore) et "l'offre" disponible de tirent continuellement à la baisse les salaires et ne pousse trop de ces personnes au chômage et dans la précarité.


Illustration du profil de
Meuporg92
2268 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Beau programme raisonnable et raisonné.

Tu devrais te présenter quelque part (une mairie ou quelque chose comme ça pour commencer).

Comme dirait l'autre des chercheurs qui cherchent on en trouve. Des chercheurs qui trouvent on en cherche. Et toi visiblement tu as de la suite dans les idées.

Ca change.

To be continued...


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci, je l'avoue...c'est du texte d'Audiard, PJ l'aura certainement reconnu.

Simone (pas celle d'intervilles avec Guy Lux, Simone De Beauvoir) disait:

"La lecture… la clé qui m’ouvrait le monde"

Bon journée.


Illustration du profil de
Meuporg92
2268 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Si ça pouvait déjà m'ouvrir et me décrypter la nature humaine ce serait déjà bien.

Merci pour la pensée du jour... A vous Cognacq Jay.


Illustration du profil de
djodjo57
754 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Mon frère travail en Suisse et il y a bien des bouchons

http://franche-comte.france3.fr/2013/10/09/jai-teste-pour-vous-les-bouchons-la-frontiere-suisse-333995.html 


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Sinon PierreJoel, je suis bien conscient que l’accueil qui est réservé par les Français dit « de souche»  à la « bonne immigration » n’est-il est vrai pas suffisamment satisfaisant et cela à l’effet pervers de leur faire choisir à un partie d’entre eux d’autres destinations, alors que cela ne rebute pas « mauvaise immigration » qui n’en a souvent pas conscience avant de venir et s’en accommode de fait par la suite…

Je conscient que mon propos qui reste d’ordre économique puissent être utilisées par d’autre à des fin plus extrémiste, mais je pense que in fine l’intérêt et les possibilités du pays doivent être prisent en compte dans l’immigration, afin qu’elle soit plus une solution (en terme démographique  et de compétence principalement) qu’ un problème (chômage, délinquance, traitement sociale…)

Je te rejoins sur le fait qu’on ne fera jamais disparaitre la violence et le délinquance de notre société, elle n’est pas nouvelle et il nous faut aussi apprendre à vivre avec ;  toutefois cela ne doit pas masquer qu’elle a augmenté ces dernières années et que par exemple au Luxembourg (quartier de la gare excepté) elle est sans comparaison avec ce que nous connaissons en France. En outre, auparavant les délinquants était des professionnels réglant leur comptes entre professionnels avec certains « codes », aujourd’hui force est de constater que la délinquance touche des catégories de plus en plus jeunes et inconscientes. La crise est passé par la bien sûr, mais aussi un certain délitement des valeurs et de la citoyenneté si l’on est parfaitement honnête.


Illustration du profil de
Meuporg92
2268 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Tu prouves par l'expérience sur le terrain de ton frère que Mataf a encore une fois tort mais pour le reconnaître il va lui falloir plusieurs vies.

Tu vas voir qu'il va écrire que ton frère est un mytho parce que ce que lui écrit est toujours vrai. Plus fort que Vandamme, Noris et Zlatan réunis : c'est Mataf, il a toujours raison même quand il a tort...

Si Mataf fait une faute d'orthographe, il dit que c'est le dictionnaire qui se trompe,

Si Mataf dit que les frontaliers français ne subissent pas d'embouteillages à la frontière Suisse c'est que c'est vrai et que les frontaliers sont tous des menteurs.

Si Mataf dit qu'il fait beau alors qu'il pleut des cordes, il faut le croire parce que Mataf a toujours raison et si il a toujours raison c'est parce qu'il a lu tous les livres.

Arrête de lire Mataf. Arrête de croire tout ce qui est écrit. Si un mec qui subit les embouteillages, vit les embouteillages (moi-même j'y suis allée et pas comme toi en heure creuse mais bien en heure de pointe), si ce mec te dit qu'il y a des embouteillages alors crois-le ou bien va sur place en heure de pointe mais arrête de contredire pour le plaisir de contredire c'est contreproductif et surtout tu vas devenir fou si ce n'est pas déjà fait (on va dire que non je suis optimiste).


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci Meuporg92, mais très sincèrement la politique aujourd'hui est devenu plus un exercice visant à l'excellence dans le discourt pour conquérir le pouvoir plus qu'à l'action et à l’efficacité pour l'exercer...   De plus, le pouvoir politique à de moins en moins de pouvoir face au pouvoir économique dans la mondialisation. Ainsi, la forme a pris le pas sur le fonds, d'où le divorce actuel et le peu d’attrait…

Et si tu veux le fonds de ma pensé, je crois que les meilleurs l’on compris et ne font donc pas de politique, nos responsables n’étant en conséquence que le « second choix »…


Illustration du profil de
Meuporg92
2268 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Tu as tout à fait raison. C'est un peu comme pour les miss France ce ne sont jamais les plus belles qui se présentent c'est du second choix (ma copine est bien plus belle que toutes les miss France réunies et trop intelligente pour se présenter à un concours de dindes).

Je sais que la comparaison est hasardeuse mais je comprends ton point de vue et j'y adhère. Lu et approuvé.


Illustration du profil de
mataf
1986 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

 

Actarus_77 a écrit: Merci Meuporg92, mais très sincèrement la politique aujourd'hui est devenu plus un exercice visant à l'excellence dans le discourt pour conquérir le pouvoir plus qu'à l'action et à l’efficacité pour l'exercer...   e plus, le pouvoir politique à de moins en moins de pouvoir face au pouvoir économique dans la mondialisation. Ainsi, la forme a pris le pas sur le fonds, d'où le divorce actuel et le peu d’attrait… Et si tu veux le fonds de ma pensé, je crois que les meilleurs l’on compris et ne font donc pas de politique, nos responsables n’étant en conséquence que le « second choix »…

Ce n'est pas faux Actarus, mais petit bémol tout de même car je connais personnellement des politiques de droite comme de gauche, aux extrèmes aussi qui ont une vocation à faire bouger les choses. Le problème est leur propre camp car ils n'y sont pas majoritaires d'une part et ne reflète pas le "bien pensant" du bobo politique car pas politiquement corrects. Malheureusement, ces gens là restent dans l'ombre et mis à l'écart par leur propre parti ou attachés à des fonctions subalternes. Tous les politiques ne sont pas des beaux parleurs. Ces derniers on peut les trouver à tous les étages de la société y compris au sein d'une entreprise.


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Des exceptions existent mataf, mais comme tu le dit plus ou moins les partis politiques de droite comme de gauche sont totalement sclérosés, les jeux de pouvoir conduisent à trouver le plus petit dénominateur commun entre tous les participants pour arracher une décision molle et/ou à nommer celui qui ferra d'ombre à personne autour de la table compte tenu de ses compétences... Le PS vient par exemple de s'en mordre les doigts avec Harlem Désir à la tête du PS, mais sa "réussite" lui vaut arriver au gouvernement... Ce type d'exemple a de quoi dégouter les bonnes volontés, ce qui ne fait que faire encore prospérer le "second choix"...


Illustration du profil de
publicsex
145 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Les discours, c'est beau, ça fait rèver d'un monde meilleur (comme nos politiques savent très bien le faire)

Concretement, quelles propositions pour réduire les vols, cambriolages, insécurité, et surtout impunité ?

NB : j'ai lu des stats sur les éléctions européennes, qui portent le FN gagnant devant l'UMP, et très loin devant Edouard Martin qui change de sa veste chaque saison.

Y'en a marre de bosser comme un dingue pour gagner sa vie, de se faire voler, de payer pour les "cas soc' ", et que la situation devient de pire en pire.


Illustration du profil de
mataf
1986 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

 

Actarus_77 a écrit: Des exceptions existent mataf, mais comme tu le dit plus ou moins les partis politiques de droite comme de gauche sont totalement sclérosés, les jeux de pouvoir conduisent à trouver le plus petit dénominateur commun entre tous les participants pour arracher une décision molle et/ou à nommer celui qui ferra d'ombre à personne autour de la table compte tenu de ses compétences... Le PS vient par exemple de s'en mordre les doigts avec Harlem Désir à la tête du PS, mais sa "réussite" lui vaut arriver au gouvernement... Ce type d'exemple a de quoi dégouter les bonnes volontés, ce qui ne fait que faire encore prospérer le "second choix"...

Je suis à fond d'accord avec toi. Mais ça se retrouve à l'échelle européenne avec ces pourris de commissaires qui se regardent à longueur d'année le nombril sans même écouter les doléances des citoyens. Tu vas dire que je me répète, mais j'ai constaté cela dans le cadre de la Manif pour tous où c'est Bruxelles qui manipule les pouvoirs politiques pour imposer la théorie du genre et le livre d'actualité de Wauquier qui dénonce cette mentalité arriviste qui ne se préoccupe pas des grands projets conccurentiels à ceux des autres continents.

A droite c'est l'effet inverse qui s'est passé par rapport au PS. Quelques ex ministres de Sarkozy n'ont trouvé mieux que de le critiquer une fois les élections perdues. Par exemple, Bachelot, Fillon ou NKM. 


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je m'incline respectueusement devant ceux qui font preuve de bon sens, de sagesse et de curiosité, et contaminent les autres de leur bonne humeur, qu'ils/elles soient lecteurs ou pas...


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Mataf, si tu veux mon avis il faut arrêter avec ta théorie du complot (Bruxelles...), on est plutôt due à la médiocrité, au dogmatisme et au manque de courage généralisé dont on paye chèrement les conséquences...

Concernant Sarkozy, il est loin d'être exempt de tout reproche...(Même si Bachelot est bien la dernière à pouvoir émettre des critiques...) Et le fait que l'UMP en soit pas capable de faire son autocritique n'augure rien de bon pour l'avenir, surfer sur le Hollande Bashing (très largement justifié soit dit !) comme d'autre surfait sur l'anti-Sarkozysme primaire en ne proposant pas grand-chose de réaliste ne peut conduire qu'à des déconvenues, d'autant que ce constat est symptomatique d'un pays profondément divisé et dans la défiance vis à vis de ses soit disant élites.