En avril 2005, la Présidence luxembourgeoise avait adopté la
directive sur les pratiques commerciales déloyales pour développer
la protection des consommateurs dans l’Europe des 25.
Le ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur luxembourgeois
s’était par ailleurs fixé des ambitions particulières en
matière d’information des consommateurs. La Présidence luxembourgeoise
avait réuni des associations de protection des consommateurs et des organisations
professionnelles pour organiser une conférence sur l’étiquetage
des produits, la présentation des principaux labels et certificats de
qualité luxembourgeois.

Pour évaluer les attentes des consommateurs, un questionnaire a été
proposé lors des “Journées du consommateur”, à
la Foire de printemps, visant à collectionner des informations sur l’importance
et sur l’influence des labels chez les intérressés.

Le 21 juillet 2005, le ministre Jeannot Krecké a présenté
les résultats du questionnaire-concours auxquel 1 100 personnes ont participé
:

pour
51 % des participants le nombre important de labels nationaux et internationaux
sème la confusion
pour
88 % des participants un produit ou service fabriqué ou généré
au Luxembourg constitue une information importante
les
labels et certificats de qualité luxembourgeoise jouissent d’une
bonne réputation
la
recherche de qualité et de sécurité détrône
clairement le facteur prix comme argument d’achat
les
productions et services luxembourgeois jouissent d’une image plutôt
positive

le consommateur reste très prudent face à tout ce qui touche à
l’alimentation.

Signalons toutefois, que l’échantillon des consommateurs
ayant participé au questionnaire n’est pas représentatif.
Vu que les consommateurs sensibilisés ou avertis risquent d’être
surreprésentés dans cette étude, toute évaluation
scientifique serait hasardeuse.

Un communiqué du ministère
de l’Economie et du Commerce Extérieur
.