Depuis lundi 9 août 2021, un pass sanitaire en France est obligatoire pour se rendre dans les bars, les cafés et les restaurants. De nombreux français ont trouvé une solution.

Pour les opposants à la vaccination, certains, proches de la frontière, sont venus chercher les restaurants belges. A 12h30, dans une brasserie de Tournay en Belgique, les clients se pressent. Il y a les Belges mais de plus en plus de Français. Vincent Surmont, le gérant se frotte les mains “Moi, je dirais 20 à 30% en plus. Ils sont les bienvenus“.

En Belgique, le pass sanitaire n’est pas en vigueur. Près de 85% de la population Belges ont reçu un dose de vaccin. En France, 50% de la population n’a pas reçu la moindre dose de vaccin, et 38% chez les 18 ans et plus.

Dans les restaurants en Belgique, seul le port du masque est obligatoire et les tables sont limitées à 8 personnes.

 

France Bleu Nord a recueilli le témoignage d’une vacancière. Venue de Manosque avec des amis, passer quelques jours à Bray-Dunes, elle est la seule du groupe à n’être pas vaccinée : “On avait faim et comme je n’ai pas de pass sanitaire, on a pris la voiture et on est venus manger ici.  En plus on découvre, et c’est super bien ! Maintenant qu’on est là, on va profiter de la plage en Belgique, prendre le gouter, faire les magasins,… Profiter des vacances !”

Un report de la clientèle française vers les établissements belges, c’est une aubaine pour les restaurateurs qui aménagent les salles pour recevoir les clients français.