Le Luxembourg aime l’OTAN. D’ailleurs, dans son dernier discours sur l’Etat de la nation, Xavier Bettel n’a pas manqué de rappeler que « l’OTAN reste notre meilleure garantie pour une vie en paix et en sécurité ». Outre participer à certaines opérations militaires en fournissant militaires ou hommes et cofinancer des équipements de défense ou de surveillance, le Grand-Duché dispose aussi sur son territoire d’une structure de l’Alliance, à Capellen. Une Agence de soutien et d’acquisition pour laquelle d’ailleurs, le gouvernement luxembourgeois a promis un investissement de 200 millions d’euros pour soutenir l‘agrandissement des installations.

Lire : Bettel bombe le torse face à Poutine

Mais l’OTAN aime aussi le Luxembourg… Et là aussi, c’est le premier ministre qui en a dévoilé la preuve en annonçant que l’Organisation allait baser sur la Place le fonds OTAN pour l’innovation. Soit « le premier fonds de capital-risque multi-souverain lancé par la structure d’habitude plus axé sur l’aspect guerrier que financier.

Mais qui veut la paix doit préparer la guerre. Une mission qui passera désormais par cette structure financière devant investir « dans des startups qui développent des technologies dans les domaines du cyber-espace, de l’espace, de l’intelligence artificielle et de l’environnement », pour reprendre les mots de Xavier Bettel.

Des innovations aussi côté civil

Pour ce faire, le fonds sera doté d’un milliard de dollars. Une somme qui, sur 15 ans, sera répartie sur des jeunes pousses de la Tech mais aussi d’autres fonds de capital-risque actifs dans des domaines liés aux technologies émergentes à double usage (civil et militaire).

Les sociétés ainsi soutenues pourront avoir accès à un réseau de 9 accélérateurs et de 63 centres d’essai de l’OTAN répartis dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord. A commencer par la Belgique qui hébergera cinq centres d’essais, ont convenu 22 chefs d’Etat l’été dernier.

Le voisin belge disposera également d’un accélérateur, a priori avec le soutien par l’incubateur technologique Wallonia Space Logistics, établi à Liège.

A lire : Luxembourg et Belgique renforcent leur collaboration militaire

 

Suivez-nous sur Instagram