Les arnaques sur les sites de rencontre en ligne sont en hausse.

La plupart des arnaques à travers les sites de rencontre commencent via les réseaux sociaux ou  email.

La personne prétendra que vous partagez une sorte de connexion. Par exemple, que vous vous êtes connus à une conférence, un mariage, un concert, ou tout autre rassemblement du même genre.

Les statistiques montrent que les arnaques sur les sites de rencontre en ligne sont très efficaces et extrêmement profitables pour les cyber criminels. C’est pourquoi ils investissent de nombreux effort pour déguiser leurs véritables intentions.

Quelles sont les arnaques ?

Des images qui sont (trop) implacables 

Si il ou elle ressemble à un top modèle sur chaque photo ou n’a que des photos professionnelles sur son profil, cela pourrait être un signe que le profil est un faux.

La plupart des arnaqueurs tentent de berner leurs victimes avec d’excellentes photos. Alors si c’est trop beau pour être vrai, effectuez une recherche d’image inversée.

Le match est parfait

Si votre prétendant/e a exactement les mêmes intérêts que vous, ça pourrait être un coup de chance, mais c’est plus probablement parce qu’il a fait ses recherches sur vous et prétend aimer les même choses que vous pour vous faire l’apprécier.

Pas d’empreinte numérique

Pour la plupart d’entre nous, nous laissons une large empreinte numérique, que ce soit avec un compte non utilisé sur un site, une photo scolaire ou un selfi.

Si vous avez des doutes sur cette personne, assurez-vous de parcourir ses réseaux sociaux et de vérifier si les profils de leurs amis ont l’air authentique.

Une personne a en moyenne environ 130 amis sur Facebook. C’est pourquoi ce prétendant est fortement susceptible d’avoir été identifié sur l’une des photos de ses amis.

Il ou elle vit une histoire dramatique 

Les arnaqueurs utilisent souvent des histoires de vie dramatiques qui peuvent inclure une tragédie familiale ou une maladie.

Ils prétendent aussi souvent être militaire et créent des faux profils très solides en utilisant un jargon militaire, des titres et des emplacement de bases. C’est l’excuse parfaite pour ne pas vous rencontrer en personne.

Il ou elle évite la webcam

Les arnaqueurs feront tout leur possible pour éviter les appels vidéos. Ils pourraient prétendre ne pas connaître Skype ou comment l’utiliser.

Il ou elle demande de l’argent

Tous les arnaqueurs en veulent à l’argent de leur victime. Ils prétendront la plupart du temps qu’ils ont besoin de l’argent pour vous rencontrer et vous demanderont de couvrir leurs visas, vols ou tout autres dépenses de voyage.

Quelques règles simples à appliquer ?

Faites attention à ce que vous postez en ligne

Ne partagez pas trop, car l’arnaqueur pourrait utiliser ces informations pour vous cerner.

Ne partagez jamais d’informations personnelles

Ne donnez jamais votre adresse, votre ID, vos informations de carte bancaire ou vos mots de passe. Faites aussi en sorte de protéger vos comptes avec des mots de passe forts.

Les études montrent que la plupart des gens utilisent toujours des mots de passe facile à deviner, comme des noms, équipe de sport préférée, voire même simplement “12345”.

Assurez-vous de ne pas commettre la même erreur

Si l’arnaqueur parvient à mettre la main sur votre mot de passe, il lui sera incroyablement facile d’accéder à vos comptes personnels, comme sur les réseaux sociaux, les boîtes mail et même votre compte bancaire.

Méfiez-vous si la personne commence à vous réclamer des photos inappropriées

De telles demande pourraient tourner en ce qu’on appelle “sextorsion“ : l’arnaqueur pourrait vous menacer de rendre la photo publique si vous ne leur envoyez pas d’argent.

Configurer vos comptes sur les réseaux sociaux en privés

Dans la plupart des arnaques, l’agresseur tentera de vous aborder via les réseaux sociaux. La plupart des plateformes vous donnent la possibilité de régler votre profil en privé ou de limiter les informations que vous voulez partager.

Configurer votre compte sur privé vous donnera plus de contrôle sur les gens qui peuvent vous suivre et voir vos informations personnelles.

Lire Covid-19 : conseils pour supporter le masque quand il fait chaud