2024 verra le retour du  Luxembourg à l’Eurovision ; la nouvelle est connue depuis l’hiver 2022. Et s’il faudra attendre le 🇱🇺 27 janvier prochain (et un grand show à la Rockhal) pour connaître qui représentera le Grand-Duché après trois décennies d’absence, la France a déjà fait son choix. Et en postulant avec 🇫🇷Slimane, elle compte sur une “valeur sûre”.

Après quatre albums, le trentenaire compte parmi les meilleurs vendeurs d’albums (et de téléchargement) dans l’Hexagone. C’est avec sa chanson Mon amour qu’il défendra les couleurs bleu-blanc-rouge. Le pays espérant avoir trouvé en lui le successeur de la dernière gagnante française de l’Eurovision, Marie Myriam en… 1977!


En juillet dernier, au Luxembourg, RTL a lancé le casting national et les auditions. Et les dernières candidatures ont pu être déposées jusqu’au 1er octobre dernier. Mais le média reste bouche cousue sur les noms et les talents ayant fait acte de candidature pour la 68e édition de l’Eurovision.

Seule confidence : 459 candidatures ont été enregistrées pour pousser la chansonnette en Suède, du 7 au 11 mai 2024. A raison d’un titre par artiste ou groupe luxembourgeois, il faudra donc 23 heures d’audition non-stop pour déterminer qui montera sur la scène de Malmö.

🇧🇪 Du côté belge, l’interprète retenu a déjà été annoncé le 30 août dernier. Il s’agit du chanteur Mustii, 32 ans, originaire de Bruxelles. Celui qui est déjà par deux fois au Luxembourg pour des concerts « veut définitivement laisser une trace dans la musique ». Plus que six mois à attendre pour voir si le concours sera son tremplin pour une plus grande carrière encore.

🇩🇪Le jury allemand du concours, lui, ne semble pas pressé de trancher. Le show TV qui devrait départager les sélectionnés n’est pas attendu avant le 16 février 2024.

 

Découvrez nos propositions de sortie en rubrique DÉTENTE