Repris en avril dernier, après avoir été déclaré en faillite, l’aéroport de Francfort-Hahn semblait depuis reprendre un peu de hauteur. Six compagnies low-cost, d’AirArbia à Wizz Air, assurant désormais des vols vers près d’une quarantaine de destinations. Bénéficiant également du retour en grâce de l’aérien auprès de sa clientèle touriste, l’activité se dirigeait vers des cieux plus cléments.

C’était sans compter sur les appareils de la Lufthansa… . En tout cas, sur la possibilité laissée à la compagnie de se servir de la piste de l’aéroport pour assurer ses formations notamment en matière de “touch & go” (manœuvre consistant à faire toucher le sol à un avion avant de redonner leur pleine puissance aux réacteurs pour faire remonter l’appareil). Des opérations particulièrement bruyantes qui ont eu le don d’irriter le voisinage !

Et voilà donc que les plaintes se multipliant auprès des autorités pour dénoncer trop de nuisances sonores autour de l’infrastructure tout juste réanimée.

Pas de chance d’ailleurs pour les habitants des alentours de Francfort-Hahn, si la compagnie a l’habitude d’entraîner ses pilotes et tester ses engins habituellement ailleurs (Ingolstadt ou Karlsruhe), ces pistes n’ont pu être totalement disponibles. D’où ce report vers cet autre site.

Pas de chance non plus, Luftansa doit s’assurer la disponibilité de plus d’appareils et d’équipages alors que la demande redécolle. Cela signifie donc plus de matériels (mis temporairement au repos avec la crise Covid) et de personnels à certifier via ce type de manœuvre. Et au vu de la longueur de sa piste (3.800 m) et du relativement faible trafic actuel, Hahn a tout pour servir cet objectif.

Ces vols d’entraînement étant parfaitement légaux, et se tenant à des horaires et via les altitudes préconisées, la situation devrait encore durer de longues semaines autour de l’aéroport. Et certains bourgmestres voisins de la piste de demander à ce qu’a minima les habitants soient prévenus des opérations pouvant perturber leur confort sonore.

 

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