En préambule Jean Castex, Premier ministre a précisé que : « c’est probablement en France que la situation a le mieux évolué depuis six semaines (…) l’épidémie est aujourd’hui la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens ».

Face au Covid-19, « La partie est loin d’être gagnée », affirme le Premier ministre, déclarant que la situation sanitaire française se trouve sur un “plateau“.

Lire Déconfinement : détail de l’allègement des mesures en France

11 000 malades par jour

Le ministre de la Santé Olivier Véran a dressé une comparaison de la situation sanitaire en France par rapport à ses voisins européens.

Le taux d’incidence dans l’Hexagone se situe en dessous de celui observé en Allemagne, en Italie ou encore en Suisse : « Le couvre-feu et le confinement en France étaient nécessaires et urgents. De 50 000 malades diagnostiqués par jour, nous sommes passés à 11 000 malades par jour ».

Les règles maintenues voire renforcées

  • Les établissements recevant du public resteront fermés 3 semaines de plus (cinémas, musées, salles de jeux, casinos, secteur culturel, les parcs zoologiques et les enceintes sportives…),
  • Couvre feu dès le 15 décembre 2020. Il débutera à 20h (et non 21h) jusqu’à 6h. Les contrôles seront plus stricts. Le couvre feu ne s’appliquera pas à Noel,
  • Réveillon du 31 décembre 2020, 6 adultes maximum, le couvre-feu sera appliqué,
  • Maintien de la fermeture des bars et des restaurants,
  • Maintien du télétravail,
  • Renforcement des contrôles pour les sorties durant le couvre-feu,
  • La jauge dans les lieux de culte ne sera pas revue à la hausse.
  • Le fonds de solidarité sera mis en place « aux prestataires et exploitants agricoles travaillant avec le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ou aux sous-traitants du monde de l’événementiel, notamment sportif et culturel ». 

Pour les attestations

Une nouvelle attestation sera nécessaire pour sortir. Elle sera disponible en fin de semaine sur le site du gouvernement français.

Les déplacements entre les régions seront possibles à partir du 15 décembre 2020. L’attestation ne sera plus nécessaire en journée.

Mais elle restera obligatoire pendant le couvre-feu, de 20h à 6h. Plusieurs dérogations au couvre-feu sont prévues comme les raisons professionnelles ou encore médicales

Un nouvel assouplissement pourra être mis en place à partir du 20 janvier 2021, toujours “si les objectifs sanitaires sont atteints”.

Lire Actions positives : quelles sont les 8 entreprises luxembourgeoises récompensées ?