L’engagement date de cet automne. Face à la crise menaçant le secteur du BTP, la Ville de Luxembourg s’engageait à accélérer l’acquisition d’appartements afin de conforter son parc locatif. Une décision qui, au vu des sombres perspectives pour nombre d’entreprises de construction, devait se matérialiser par un engagement rapide. La bourgmestre, Lydie Polfer, vient ainsi de confirmer que 5 projets de reprise étaient désormais à l’étude.

Cinq pour quinze reçus… Mais tous ne répondaient pas aux critères fixés par les élus de la capitale : le prix (du terrain comme du m² bâti) devant être fixé au plus juste et la Ville souhaitant prendre possession de la totalité d’un projet et non se retrouver en situation de copropriétaire. À RTL, la bourgmestre a confirmé que 244 appartements pourraient ainsi être prochainement achetés “par la main publique”.

La répartition géographique de cette centaine de chambres concerne aussi bien Bonnevoie, Dommeldange, Cents et Eich. Les projets immobiliers désormais étudiés concernent 10 ensembles résidentiels. Pour l’heure, aucun budget exact n’a été voté pour cette opération. Mais l’enveloppe pourrait approcher les 210 millions d’euros.

Mobilisation générale

Il est clair que face aux difficultés rencontrés par nombre de sociétés immobilières (à trouver des acheteurs) et d’entreprises du bâtiment (à garnir leur carnet de commandes), les communes luxembourgeoises sont plus que jamais encouragées à investir “dans la pierre”. Une action forte dans ce domaine pouvant à la fois éviter des licenciements dans une branche essentielle de l’économie du pays mais aussi répondre au fort besoin de biens à loyers modérés pour les habitants pour qui l’accès à un logement reste la difficulté n°1.

 

Avant le changement de gouvernement, le prédécesseur de Claude Meisch (DP) au ministère du Logement avait annoncé que l’État luxembourgeois allait, lui aussi, mettre la main à la poche pour soutenir des projets en difficulté. Une somme de 69 M€ pour l’acquisition de 114 appartements avait été attribuée alors.

Dans l’Accord de coalition que le nouveau gouvernement souhaite mettre en place, tout un panel de mesures fiscales sont mentionnées pour encourager le retour des investisseurs sur le marché mais aussi favoriser l’achat, développer l’offre locative accessible. Et le Premier ministre, Luc Frieden, d’insister sur une « nouvelle impulsion » à donner.

Mais le « défi de la construction de nouveaux logements » imposera une mobilisation générale de tous les acteurs du secteur. Aussi, le chef du gouvernement a-t-il déjà annoncé la tenue prochaine d'une grande réunion nationale assemblant État, communes, artisans et partenaires privés et publics.

Suivez-nous aussi sur INSTAGRAM