Au printemps dernier, trois projets restaient encore en lice pour la restructuration des anciens abattoirs. Aujourd’hui, la Ville de Luxembourg a tranché et retenu le dossier défendu par le groupement d’architectes 2001 (Luxembourg), Civic (Pays-bas) et Mersch Ingénieurs-paysagistes (Luxembourg). Une opération baptisée d’un mystérieux nom de code : « s^^^h »…

Devenu LE spot incontournable des fans de skate-board et des amateurs de street-art, le site de l’ancien abattoir va ainsi voir ses 2,5 hectares connaître une nouvelle vie tout en conservant ses vieux bâtiments et son âme avant-gardiste. Mais c’est un emballage tout de verre qui devrait venir recouvrir ma majeure partie des infrastructures de la “Schluechthaus“. Une casquette devant la protéger des intempéries notamment.

Cet abri tout en transparence permettra ainsi un fonctionnement optimal dans les parties extérieures du site, compris les jours de pluie ou de neige. L’enveloppe mettra ainsi “sous cloche” les terrains de sport, les workshops, les manifestations culturelles. Mais surtout cette structure devrait offrir une signature architecturale originale à l’entrée de ville.

S’il est prévu de démolir certains bâtiments (aucun de ceux classés au patrimoine culturel national), le dossier retenu envisage la végétalisation plus importante des lieux. C’est d’ailleurs un projet aussi vert que verre que ce « s^^^h ». En effet, la verrière permettra la création de zones d’ombrage afin de limiter les îlots de chaleur au sol, l’installation de panneaux solaires ou la récupération des eaux de pluie tombées sur cette toiture.

Le jury a d’ailleurs tenu à saluer ce côté environnemental à l’heure de dévoiler son choix. Tout comme la bonne intégration de cette future architecture avec les bâtiments déjà existants (comme le campus Geesseknäppchen) et le prochain réaménagement de la Porte de Hollerich a joué en faveur de la proposition néerlando-luxembourgeoise.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram