Décidément, en matière de deuil, Wiltz sait se montrer pionnière. Ainsi, la commune de près de 7.000 âmes dispose déjà d’un cimetière forestier. Mais ses élus ont voté l’ouverture d’un espace de recueillement dédié aux animaux de compagnie. Du jamais vu au Luxembourg.

En février, le conseil communal s’est ainsi prononcé sur « l’aménagement d’une pelouse de dispersion de cendres pour animaux domestiques dans une clairière ». Justement à deux pas, à l’ombre des arbres, du “Jongebësch” où la dispersion de cendres de défunts humains cette fois est déjà permise.

Au “Déierkierfent”  à Rullingen, les propriétaires de chien, chat, lapin et autre animal qui leur a été proche pourront disposer d’un lieu de mémoire. Rien de plus, avertit la commune : pas d’enterrement possible, ni de pose de plaque.

Toutefois, le bourgmestre, ses échevins et les conseillers ont autorisé  la dispersion possible de cendres pour tout animal domestique pesant jusqu’à 100 kg. L’acquittement d’une taxe de 50 euros sera demandée pour chaque dissémination ad aeternam de cendres.

Dans le même caveau

Le bureau population de Wiltz enregistrera les demandes. L’administration communale tenant ensuite à jour un registre des animaux ainsi accueillis pour leur repos éternel et livrés au souvenir et au deuil de leur maître.

Pour rappel, au Luxembourg, la loi n’autorise pas les inhumations d’animaux. Mais d’autres pays ont choisi d’adopter ce rite funéraire. A l’exemple de l’Italie où 🇮🇹 le plus vieux cimetière animalier (à Rome) a plus de 100 ans et accueille plus d’un millier de dépouilles.

🇧🇪 En Belgique, la loi permet aussi ce type d’inhumation. Mais si plusieurs lieux de ce type existe en Wallonie, aucun ne figure en Province de Luxembourg.

🇫🇷 Maizière, en Meurthe-et-Moselle près de Nancy, dispose de l’un des rares cimetières animaliers de France. Mais on en compte guère plus d’une quinzaine dans un pays qui compteraient pourtant quelque 80 millions de bêtes de compagnie.

🇩🇪 En Allemagne, la loi permet de reposer en paix avec son chient, chat favori. Il suffit de disposer d’un caveau adapté à l’enfouissement des urnes cinéraires d’humains et animaux.

Suivez-nous sur Instagram