Décidément, 2024 est l’année des virages inattendus pour Cargolux. Après l’annonce que la compagnie souhaitait diversifier sa flotte (jusqu’alors 100% dédiée au transport aérien) aux appareils de lutte contre les incendies, voilà son président qui indique vouloir bannir les e-cigarettes jetables des cargaisons pris en charge…

Pour étonnante qu’elle soit, la mesure ne devrait guère peser sur les volumes transbahutés d’une partie à l’autre du globe par la trentaine d’appareils de la compagnie desservant un peu moins d’une centaine d’aéroports sur la planète. Mais ce choix est dicté par la volonté de la firme de « s’engager en faveur de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité ».

Car oui, au-delà du choix de carburants “moins polluants”, Cargolux estime que cette interdiction des cigarettes électroniques permettra de « lutter contre les effets néfastes de ces produits sur la santé publique et l’environnement ».

Déjà une longue liste

Le CEO Richard Forson explique ainsi les raisons de ce choix: « Les e-cigarettes jetables présentent un risque important pour la santé humaine, en particulier pour les jeunes générations, en raison de leur commercialisation ciblée avec des arômes attrayants. En outre, ces dispositifs contiennent des batteries au lithium qui, n’étant pas recyclables, constituent un risque pour la nature si elles ne sont pas éliminées correctement (…) Avec cette action, nous espérons contribuer à réduire la disponibilité de ces produits sur le marché ».

Les e-cigarettes vont donc s’ajouter à la déjà longue liste des produits bannis des vols Cargolux. Ainsi, songt déjà prohibés sur les vols : trophées d’animaux, ivoire, bêtes sauvages capturées, coltan (minéral prisé par l’industrie électronique), déchets, ailerons de requins pour consommation humaine, viande de dauphins ou baleines, animaux de laboratoire, etc.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram