Les dépenses d’habitat pèsent lourdement sur de nombreuses familles au Luxembourg. Une situation qui frappe plus particulièrement les foyers à faibles moyens pour qui, se loger rongent parfois plus de 25% du revenu mensuel disponible. Et c’est bien pour cette catégorie que, depuis 2016, l’accès à la subvention de loyer a été instauré au Grand-Duché.

L’idée initiale était que l’État puisse verser une certaine somme à ces demandeurs d’un logement en location pour leur faciliter l’accès au marché privé (à défaut de trouver un appartement ou une maison à tarif abordable dans le parc public). Un soutien dont l’Observatoire de l’habitat constate, année après année, qu’il… rate sa cible.

Certes, en 2022 par exemple, l’administration a distribué quelque 17,7 millions d’euros en subventions de loyer. De quoi soulager le porte-monnaie de 8.417 familles. Mais possiblement, quatre fois plus de bénéficiaires auraient pu être servis…

Inconnue ou mal connue

Ainsi, le prédécesseur de Claude Meisch (DP) au ministère du Logement, estimait qu’en 2023 « environ 76% des ménages potentiellement éligibles ne font pas appel à cette aide ». Un comble quand on sait la peine qu’ont certain-e-s locataires à boucler leur fin de mois.

Ainsi, si les enveloppes individuelles à disposition ne trouvent pas preneurs, l’Observatoire luxembourgeois a tenu à savoir pourquoi ? Et de son enquête il ressort que 47% des ménages éligibles ne connaissent pas l’existence de la mesure, quand 45% estiment ne sans doute pas avoir les critères faisant d’eux des bénéficiaires de l’aide.

De l’utilité donc certainement d’en accentuer la publicité autour des dispositifs d’assistance aux personnes souhaitant accéder à la location. Un effort devant surtout être porté auprès des catégories sociales susceptibles de pouvoir déposer une demande de subvention de loyer.

Ce type de "non-recours" à des aides a d'ailleurs été souligné par le nouveau Premier ministre luxembourgeois, à l'occasion de plusieurs interventions. Luc Frieden souhaitant du coup instaurer un guichet unique où, en fonction de sa situation, chacun saurait à quoi il a droit comme soutiens. Utile aux citoyens, mais gare à la montée des dépenses publiques alors...

Restez aussi informé sur